LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Deng Xiaoping (1904 - 1997), Le «petit timonier»

Mémoire : Deng Xiaoping (1904 - 1997), Le «petit timonier». Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Juin 2014  •  991 Mots (4 Pages)  •  895 Vues

Page 1 sur 4

Deng Xiaoping (1904 - 1997)

Le «petit timonier»

Habile manoeuvrier de l'ombre, Deng Xiaoping, militant communiste de la première heure, est éliminé par la vieille garde maoïste mais il prend sa revanche à la mort de Mao Zedong, quand lui-même a déjà plus de 70 ans.

Avec pragmatisme et cynisme, il va faire entrer la République populaire de Chine dans l'«économie socialiste de marché»...

La découverte de la politique

Fils d'un riche propriétaire fonciers du Sichuan, Deng Xiaoping part pour la France comme ouvrier-étudiant dans les années 1920. Il travaille dans les usines Schneider, au Creusot, puis chez Hutchinson, à Montargis. Là, il adhère à la branche européenne du Parti Communiste chinois et noue une amitié avec le jeune Zhou Enlai.

Après un détour par Moscou, il rentre en Chine en 1926 et rejoint Mao Zedong, qui a fondé un république soviétique chinoise dans le Jiangxi.

Lorsque Tchang Kaï-chek investit les bases du Jiangxi, Deng Xiaoping participe à la Longue Marche avec Mao. Dans la guerre civile qui suit, il s'affirme comme un stratège respecté.

Nommé en 1945 au comité central du PCC, il en monte rapidement les échelons, après l'établissement du régime communiste en 1949.

Gouverneur de sa province natale puis vice-premier ministre et ministre de l'économie, il représente une ligne plus pragmatique que celle du «Grand Timonier», marquée au sceau de l'utopie révolutionnaire.

Premiers succès

Secrétaire général du Parti entre 1956 et 1966, Deng Xiaoping s'impose progressivement comme le N°3 du régime, après Mao Zedong et Liu Shaoqi mais devant son ami et protecteur Zhou Enlai.

En 1956, il supervise la campagne des «Cent Fleurs» contre les intellectuels : «Il faut déraciner les mauvaises herbes pour s'en servir comme engrais», affirme-t-il. Mais deux ans plus tard, en 1958, il se montre beaucoup plus critique à propos du «Grand Bond en avant», un désastre économique à l'origine de plus de trente millions de morts.

Pragmatique, il lance en mars 1961 la plus célèbre de ses formules : «Peu importe que le chat soit noir ou blanc pourvu qu'il attrape les souris !» Il se montre également favorable à la rupture idéologique avec Moscou.

Dans son désir de remettre l'économie sur pied, il élabore en 1964 le programme des «Quatre Modernisations». Mao, craignant d'être débordé, se tourne vers la gauche du parti communiste, représentée par sa femme Jiang Qing. En 1966, les jeunes gardes rouges se déchaînent contre les «révisionnistes» Liu Shaoqi et Deng Xiaoping dans le cadre de la «Révolution culturelle».

De la disgrâce au triomphe

Deng Xiaoping figure parmi les premières victimes de cette nouvelle agitation. Il est évincé de la scène politique et, à 65 ans, doit se soumettre à une rééducation forcée. Son fils est quant à lui arrêté et torturé jusqu'à perdre l'usage de ses jambes.

Mais le pays s'enfonce dans le chaos et Mao, désemparé, accepte en 1973 de le réhabiliter à la demande de Zhou Enlai. Il lui confie les postes de vice-premier ministre et chef d'état-major avec mission de rétablir l'ordre. L'ancien

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (87.7 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com