LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Daniel Pennacchioni

Fiche : Daniel Pennacchioni. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Novembre 2022  •  Fiche  •  804 Mots (4 Pages)  •  188 Vues

Page 1 sur 4

Daniel Pennacchioni est  un écrivain français du XXIème siècle né dans les années 40 au Maroc. Il passe son enfance en Afrique et en Asie au gré des affectations de son père. Son parcours  scolaire est irrégulier et son apprentissage très difficile. Parallèlement à son métier d’enseignant,  Daniel Pennac écrit des livres destinés à la jeunesse et finit par écrire des livres pour adultes. Ses thèmes de prédilection sont l'enfance, la non-conformité sociale, l'éducation et les inégalités. Son essai «Chagrin d'école'' a obtenu le prix Renaudot en 2007. Intéressons nous aux différents liens sociaux qui lui ont permis de développer sa passion..    

Issu d’une famille de classe moyenne mais intellectuellement privilégiée, l’écrivain a accès à la culture, il possède un grand nombre de livres et dit même être né dans une bibliothèque. 

Ses frères devenus ingénieurs très doués en maths, comme leur père qui était polytechnicien, ont toujours été très bons scolairement. Pourtant, Daniel Pennac vit une scolarité désastreuse. Effectivement, ses incapacités n’ont jamais été prises en compte et il n’a donc bénéficié d’aucune aide c’est ce qu’il reproche d’ailleurs à son époque..  

Après avoir redoublé sa 1ère et sa terminale à force d’accumuler des insuffisances et des handicaps, il revient passer son bac et l’obtient à 20 ans.  Malgré les difficultés scolaires qu’il rencontre, rien ne l’empêche de vivre comme il le souhaite. Effectivement, celui-ci à progressivement développé une passion pour la lecture. Je pense que lire en douce et sans arrêt a été une façon pour lui de s’échapper et de s’ouvrir au monde qui l’entoure. 

On comprend rapidement que l’époque dans laquelle vit Daniel Pennac est différente de celle actuelle lorsqu’il évoque les loisirs qu’il partage avec son frère.  En effet son frère aîné lui fait découvrir de nombreux ouvrages notamment ceux de Tolstoï, un talentueux écrivain russe à l’âge de seulement 12 ans.

 Lorsqu’ils ne jouent plus ensemble, c’est forcément que l’un d’entre eux est plongé dans un livre.  Il explique qu’il aurait voulu de la reconnaissance comme les autres enfants de son âge. Ne pas répondre correctement aux questions posées et être inhibé lors de ses passages à l’oral à fait de lui un cancre qui n’était pas. 

Pennac a une relation très affective avec son frère, d’une harmonie qui ne s’est jamais démentie. Son grand frère a étaitt son autorité morale et intellectuelle. 

Le partage de leurs savoirs respectifs se faisait jamais sous les auspices de l'interrogation. On y retrouve ici le lien de filiation

L’école est pour lui une douleur qui ne guérit pas.Il organise à titre privé et confidentiel des vengeances concrètes sur les personnes qui se moquaient de ses difficultés scolaires.. Suite à ça et plus précisément après qu’il ait cambriolé le coffre-fort familial pour soudoyer le prof qui l’humiliait, son père l’a placé chez les oratoriens en pension.. 

Son premier livre, écrit après son service militaire, s'attaque aux grands mythes constituant l'essentiel du service national. Il devient alors Daniel Pennac, changeant son nom pour ne pas porter préjudice à son père. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la pension a énormément soulagé l’écrivain. Il ne subit plus ni honte ni humiliation. C'est de là qu'est venue sa rédemption.

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (58.1 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com