LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Céline Dion

Recherche de Documents : Céline Dion. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Juin 2013  •  1 036 Mots (5 Pages)  •  870 Vues

Page 1 sur 5

A 40 ans, Céline Dion fait l’unanimité dans le monde de la musique. Elle est LA voix du 21e siècle, ayant réussi l’exploit de s’imposer tant dans la langue de Molière que dans celle de Shakespeare. Il faut remonter 15 ans en arrière pour voir son destin basculé. A peine entré dans l’adolescence, la jeune Céline, accompagnée de sa famille orchestre (13 frères et sœurs tous musiciens), enregistre le morceau «Ce n’était qu’un rêve» et, sur un coup de tête, envoie la cassette au producteur du coin. Celui-ci, ayant senti la poule aux œufs d’or venir dans les cordes vocales de la demoiselle, pose une hypothèque sur sa propre maison pour lancer sa carrière. Son nom : René Angelil. Mais la route du succès est lente et Céline semble abonnée aux chants traditionnels de Noël et à nul autre registre. En 1983 pourtant, un single la sauve de la routine. «D’amour et d’amitié» s’écoule à plus de 500 000 exemplaires et traverse l’Atlantique pour gagner les charts français. Cinq ans plus tard, la québécoise représente la Suisse à l’Eurovision, remportant la compétition avec le titre «Ne partez pas sans moi». Ce, face à une certaine Lara Fabian.

L’événement lui ouvre une carrière internationale. En 1995, Jean-Jacques Goldman lui dédie l’album «D’eux». Le single «Pour que tu m’aimes encore» finit d’asseoir sa popularité dans nos frontières. Aux Etats-Unis, c’est avec l’opus «Unison» et la BO de «La Belle et la Bête» qu’elle inscrit son nom en haut de l’affiche : oscar, grammy awards, sympathie de Bill Clinton (alors président), elle rafle tout. Et alors qu’on la croit déjà au sommet, elle nous surprend encore deux ans plus tard en signant «My Heart Will Go On», le générique du film «Titanic». Plus de 50 millions de disques seront vendus dans le monde. Le 31 décembre 1999 : coup de théâtre ! La diva annonce qu’elle met en pause son ascension pour bâtir son foyer. Marié à Réné Angelil depuis 1994, elle met au monde le petit René-Charles en 2001. Mais le démon du chant est plus fort que tout et elle sort en 2002 l’album «A New Day Has Come». Alors qu’elle est n°1 des ventes en France et en Angleterre, elle s’installe au Caesar’s Palace de Las Vegas, animant un show herculéen qui durera cinq ans (ce qui ne l’empêche pas de produire entre temps un «1 Fille et 4 Types» intimiste avec ses camarades JJ Goldman, Jacques Veneruso, Erick Benzil et Gildas Arzel). En octobre 2005, enfin, Céline Dion dédicace son premier best-of «On ne change pas» de deux titres inédits : «Je ne vous oublie pas» et «I Believe In You».

Céline continue d'alterner albums en anglais et en français. Elle sort D'elles (en hommage à D'eux, son plsu grand succès), entièrement écrit par des femmes, évoquant ses idoles: Maria Callas, Georges Sand...

Elle fait ses au-revoirs à Las Vegas en 2007 et sort cette année-là Taking chances, pour entamer à nouveau une tournée mondiale (dont 8 jours à Paris Bercy en mai 2008).

Si ses derniers albums A new day has come One heart et Taking chances apparaissent plus "commerciaux" pour les fans de la première heure, qui s'étaient attachés à Dion chante Plamondon, D'eux etc. Céline étonne à chaque fois par sa force d'interprétation et sa capacité à évoluer sur tous les styles allant du jazz "Nature boy", au swing "I've

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (87.4 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com