LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Brutus, un héros légendaire

Dissertation : Brutus, un héros légendaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Janvier 2015  •  Dissertation  •  1 207 Mots (5 Pages)  •  815 Vues

Page 1 sur 5

Lucius Junius Brutus, ou Lucius Iunius Brutus, est le fondateur légendaire de la République romaine et un des deux premiers consuls romains pour l'année 509 av. J.-C. Les membres de la gens Iunia, dont Decimus Junius Brutus Callaicus, puis plus tard Decimus Junius Brutus et Marcus Junius Brutus, le considèrent comme un de leurs ancêtres.

Comme la plus grande partie des hommes et des institutions des premiers siècles de l'histoire romaine, l'existence historique de Brutus n'est pas assurée. Les sources dont on dispose aujourd'hui sont trop lacunaires et s'appuient elles-mêmes sur des récits et des traditions plus anciennes qui ont été considérablement réécrits et déformés.

Sommaire [masquer]

1 Biographie selon la tradition

1.1 Les sources

1.2 Famille et ascendance

1.3 L'oracle de Delphes

1.4 Le viol de Lucrèce

1.5 L'abolition de la monarchie

1.6 La fondation de la République

1.7 L'exécution de ses deux fils

1.8 La bataille de Silva Arsia et mort de Brutus

1.9 Descendance

2 Postérité

2.1 Élaboration et récupération du mythe

2.1.1 Les Iunii Bubulci et les guerres samnites

2.1.2 La pièce Brutus d'Accius et la crise gracquienne

2.1.3 Marcus Junius Brutus et l'assassinat de Jules César

2.2 Dans les arts depuis la Renaissance

2.2.1 Peinture

2.2.2 Sculpture

3 Analyse moderne

3.1 La fondation de la République romaine

3.2 Brutus, un héros légendaire

3.2.1 La figure de Brutus

3.2.2 Un personnage intelligent et ambitieux

3.3 L'influence des œuvres littéraires grecques

4 Notes et références

5 Bibliographie

5.1 Auteurs antiques

5.2 Ouvrages modernes

6 Voir aussi

Biographie selon la tradition[modifier | modifier le code]

Les sources[modifier | modifier le code]

Les sources antiques les plus anciennes et donc les plus proches chronologiquement des évènements qui ont lieu entre la chute de la Monarchie et l'instauration de la République et qui nous sont parvenues à ce jour sont très lacunaires.

En ce qui concerne les auteurs romains, il s'agit principalement des écrits de Fabius Pictor qui remontent à la fin du iiie siècle av. J.-C. On dispose également de récits plus conséquents grâce aux annalistes tels que Tite-Live, qui livre le témoignage le plus complet, ou Denys d'Halicarnasse1. Mais ces derniers écrivent quatre à cinq siècles après les évènements relatés, ce qui diminue le crédit qu'on peut leur apporter. De plus, leurs récits reposent pour une grande part sur ceux des auteurs plus anciens. Il n'existe pas de témoignages contemporains des évènements, la littérature romaine n'ayant fait son apparition que vers le milieu du iiie siècle av. J.-C.1

Pour le vie siècle av. J.-C., on dispose de récits d'auteurs grecs mais aucun de ceux qui nous sont parvenus ne s'intéresse spécifiquement à ce qui se passe à Rome à cette époque. Leurs écrits demeurent utiles pour reconstituer le contexte des évènements, comme c'est le cas de ceux de Timée de Tauroménion, auteur d'une Chronique de Cumes disparue, dont le récit de Denys d'Halicarnasse est largement tributaire2.

Pour reconstruire la figure de Brutus telle qu'elle était perçue durant l'Antiquité, on dispose également des écrits de Plutarque qui n'a pas écrit de biographie sur Brutus mais la figure de ce dernier est présente dans la biographie de Publicola. On peut également s'appuyer sur les écrits de Dion Cassius qui se révèlent intéressants

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (95.5 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com