LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographies Multiples

Analyse sectorielle : Biographies Multiples. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Juin 2014  •  Analyse sectorielle  •  932 Mots (4 Pages)  •  547 Vues

Page 1 sur 4

Montaigne (1533-1592)

Michel de Montaigne, né en 1533 et mort en 1592 au cours d'une messe, est un philosophe sceptique, moraliste et homme politique français de la Renaissance connu pour ses Essais, tout premier ouvrage de ce genre de l'époque moderne.

Léry (1534-1613)

Historiographe français et Pasteur protestant, il est l'auteur d'une Histoire mémorable de la ville de Sancerre (1574), relation du siège de Sancerre par les catholiques au cours des guerres de Religion, et d'une Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil (1578), remarquable document ethnologique dans lequel il décrit notamment la vie des Tupinambas.

Molière (1622-1673)

Jean-Baptiste Poquelin est un dramaturge et acteur de théâtre français. 

Considéré comme l'âme de la Comédie-Française, il en est toujours l'auteur le plus joué. Son but a d'abord été de « faire rire les honnêtes gens ». Il fait donc sienne la devise Castigat ridendo mores (en riant, elle châtie les mœurs) qui apparaît sur les tréteaux italiens dès les années 1620 en France, au sujet de la comédie. 

Marivaux (1688-1763)

Pierre Carlet de Marivaux est né en 1688. Il se lance dans l'écriture et après deux romans d'un réalisme saisissant, décide de se consacrer au théâtre. Il écrit ainsi pour la Comédie-Française et la Comédie-Italienne. Loin de se complaire dans le « marivaudage », comme le lui ont reproché certains de ses contemporains, Marivaux est un observateur lucide des travers sociaux de la société, qu'il se plaît à traduire dans la relation maître-serviteur de ses pièces. 

Il s'éteint à Paris en 1763. 

Voltaire (1694-1778)

François Marie Arouet, dit Voltaire est un écrivain et philosophe qui a marqué le 18° siècle et qui occupe une place particulière dans la mémoire collective des Français. Symbole des Lumières, chef de file du parti philosophique. 

Diderot (1713-1784)

Philosophe et écrivain français, le maître d’œuvre de l‘Encyclopédie et l’un des principaux représentants de l’esprit des Lumières.

Diderot est un auteur aux talents multiples. Toujours audacieuse, son œuvre touche à tous les genres et se développe dans différents domaines : la science, la philosophie et l’esthétique. Surtout admiré en son temps comme directeur de l’Encyclopédie, il est aujourd’hui considéré comme l’un des écrivains les plus novateurs du siècle des Lumières.

Stendhal (1783-1842)

Stendhal est un écrivain français, réputé pour la finesse d'analyse des sentiments de ses personnages et pour la sécheresse délibérée de son style.

Il a participé aux guerres de la Révolution et de l'Empire comme officier de dragons et comme intendant militaire.

Balzac (1799-1850)

Honoré de Balzac est un romancier né pauvre qui gardera toute sa vie le vœu d’être riche, sans grand succès car il accumulera des dettes. Pour rembourser ces dernières, il écrit sans discontinuer (93 romans publiés). Auteur classé dans le réalisme, il créé le retour des personnages (plus de 1400 personnages inventés dont 300 reviennent régulièrement) et nommera son œuvre : la

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (87 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com