LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Zinédine Zidane

Fiche : Biographie de Zinédine Zidane. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2013  •  Fiche  •  1 262 Mots (6 Pages)  •  1 078 Vues

Page 1 sur 6

Zinédine Zidane, né le 23 juin 1972 à Marseille, souvent surnommé Zizou, est un footballeur international français, actif de 1988 à 2006.

Il est cité parmi les plus grands joueurs de football de tous les temps et est listé parmi les 125 meilleurs joueurs mondiaux encore vivants en 2004, dans un classement conjoint de Pelé et de la Fédération internationale de football association (FIFA). Sportif préféré des Français en 20061, il est classé à trois reprises meilleur joueur mondial de l'année par la FIFA en 1998, 2000 et 20032 et ballon d'or en 1998. Il est par deux fois classé second meilleur joueur français de tous les temps par France Football. En 2004, il est élu meilleur joueur européen du demi-siècle par l'UEFA et devance donc des légendes comme Johan Cruijff, Franz Beckenbauer ou encore Michel Platini. En 2011, toujours par l'UEFA, il est élu meilleur joueur de la Ligue des champions des 20 dernières années, Lionel Messi et Paolo Maldini complétant le podium.

Jouant au poste de milieu offensif, il a été le meneur de jeu de prestigieux clubs européens, comme la Juventus de Turin et le Real Madrid, avec lesquels il a remporté de nombreux titres nationaux et internationaux.

Sélectionné à 108 reprises avec l'équipe de France, Zinédine Zidane s'illustre principalement au niveau international lors de la victoire à la Coupe du monde de 1998 où il marque deux buts de la tête lors de la finale gagnée 3-0 contre le Brésil et au championnat d'Europe de 2000 également remporté.

Célèbre numéro 10 des Bleus, il met un terme à sa carrière suite à la Coupe du monde de 2006, au cours de laquelle il se distingue et obtient le titre de meilleur joueur du mondial3. Le 9 juillet 2006, il joue son dernier match à l'occasion de la finale de la Coupe du monde opposant l'Italie à la France. Il s'y illustre de manière ambivalente en inscrivant son 31e but sous le maillot français par une panenka réussie, mais aussi par son expulsion sur carton rouge pour son coup de tête au thorax de Marco Materazzi4.

Les parents de Zinédine sont originaires de petite Kabylie dans la wilaya de Béjaïa en Algérie, son père Smaïl Zidane venant du village d'Aguemoune Ath Slimane a émigré à Paris en 1953. Des propos dans lesquels il évoque son identité sont recueillis par le journal The Observer7.

Zinédine Zidane signe sa première licence en 1982 dans un club proche de son quartier d'origine : l'US Saint-Henri8 puis passe au SO Septèmes-les-Vallons9, avec lequel il joue dans la catégorie poussins jusqu'à l'âge de quatorze ans. En 1986, il est sélectionné en cadet première année pour le championnat de Ligue. En fin d'année, il est convoqué au Centre régional d'éducation populaire et de sport (CREPS) d'Aix-en-Provence pour un stage de trois jours. C'est là qu'il est remarqué puis recruté par l'AS Cannes par l'intermédiaire de son recruteur Jean Varraud, lui-même ancien de l'ASSE10.

Après un stage d'une semaine il intègre en 1987, à l'âge de quinze ans, le centre de formation cannois sous les ordres de Guy Lacombe11. Il est placé au sein d'une famille d'accueil, les Elineau12. À 16 ans, Jean Fernandez l'intègre à l'effectif professionnel.

Il débute en Première division le 20 mai 1989, contre le FC Nantes, équipe de Marcel Desailly et Didier Deschamps à l'époque, à la Beaujoire. Il n'a pas encore 17 ans. Le 8 février 1991, il marque son premier but en Première division, toujours contre le FC Nantes et reçoit une Peugeot 205 rouge comme lui a promis le président du club, Alain Pedretti, s'il marque un but. Le club se qualifie pour la Coupe UEFA et Zidane découvre l'Europe. L'année suivante, le club est éliminé de la Coupe UEFA et descend en D2. Zidane rejoint alors Bordeaux à l'été 1992.

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (96.8 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com