LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Salvador Dali

Fiche : Biographie de Salvador Dali. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2013  •  Fiche  •  613 Mots (3 Pages)  •  837 Vues

Page 1 sur 3

Salvador Dalí i Domènech, marquis de Dalí de Púbol, né à Figueras le 11 mai 1904 et mort dans la même ville le 23 janvier 1989, est un peintre, sculpteur, graveur, scénariste et écrivain catalan de nationalité espagnole. Il est considéré comme l'un des principaux représentants du surréalisme et comme l'un des plus célèbres peintres du xxe siècle.

En 1922 Dalí s'installa dans la célèbre résidence d'étudiants de Madrid pour commencer ses études à l'Académie royale des beaux-arts de San Fernando8. Il attira immédiatement l'attention à cause de son caractère excentrique de dandy.

De retour en Catalogne, Dalí et Gala quittèrent Port Lligat en 1936 pour fuir la guerre civile espagnole et voyagèrent en Europe. Ils vécurent un temps en Italie fasciste où il s'inspira des œuvres romaines et florentines de la Renaissance, notamment pour réaliser des images doubles telles que Espagne.

Lors de l'entrée en guerre de la France en 1939, Dalí et Gala étaient à Paris qu'ils quittèrent pour Arcachon67. Peu avant l'invasion allemande, ils partirent en Espagne puis au Portugal67. Dalí qui avait fait un détour par Figueres pour voir sa famille, rejoignit Gala à Lisbonne d'où ils embarquèrent pour New York67. Ils y résidèrent durant huit ans. Dalí s'intégra parfaitement à la haute société new yorkaise, peignit de nombreux portraits de riches Américains – Helena Rubinstein – participa activement à la vie théâtrale avec de grandes peintures murales, réalisa ses premiers bijoux, et s'intéressa au cinéma, en particulier aux Marx Brothers, à Walt Disney, à Alfred Hitchcock36. Après ce déménagement, il chercha également la foi catholique et à rapprocher sa peinture du classicisme68 ce qu'il ne fit effectivement qu'à partir de 194568.

En 1941 Dalí envoya un script de cinéma à Jean Gabin Moontide (La Péniche de l'amour). À la fin de cette année, la première rétrospective de Dalí fut exposée par le Museum of Modern Art67. Ces soixante œuvres – 43 huiles et 17 dessins67 – parcoururent les États-Unis durant les deux années suivantes. Les huit plus grandes villes accueillirent l'exposition, assurant la notoriété du peintre67 et bientôt, les propositions commerciales se multiplièrent67. S'il n'en accepta que certaines67, elles lui permirent d'amasser une fortune certaine67 qui inspira à Breton l'anagramme féroce « Salvador Dalí – Avida Dollars »67. Robert et Nicolas Descharnes expliquent que « durant cette période Dalí n'arrêta jamais d'écrire »69. En 1942, il publia son autobiographie La Vie secrète de Salvador Dalí. Il écrivit régulièrement pour les catalogues de ses expositions comme celle organisée par Knoedler Gallery en 1943. Il y exposait que

« le surréalisme aura servi au moins pour donner des preuves expérimentales de la totale stérilité des essais pour automatiser sont allés trop loin et ont généré un système totalitaire [...] La paresse contemporaine et le manque de technique ont atteint leurs paroxysmes dans la signification psychologique de l'utilisation actuelle de l'institution universitaire. »

Il écrivit également un roman publié en 1944, sur un salon de mode pour automobiles, qui inspira une caricature d'Erdwin Cox pour The Miami Herald,

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (70.8 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com