LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Rosalind Franklin

Fiche : Biographie de Rosalind Franklin. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2017  •  Fiche  •  516 Mots (3 Pages)  •  828 Vues

Page 1 sur 3

ROSALIND FRANKLIN

  1. Fiche d’identité

1920 - 1958, originaire d’une famille juive et bourgeoise, élève brillante, diplômé en chimie à Cambridge. Elle possède une rigueur scientifique et des facultés de raisonnement hors du commun. En 1951, professeur au king’s college elle commence ses recherches au KIng’s collège.

Contexte : De nombreux scientifiques tentent de comprendre la structure de l’ADN. Les compagnies pharmaceutiques ont déjà compris les enjeux d’une telle découverte        et investissent dans la recherche. Watson et Crick travaillent pour une de ces compagnies.

  1. Ses recherches

  • En 1951 trois grandes découvertes :

        - l’ADN à une structure cristalline hélicoïdale

        - Elle comprend l’agencement des bases phosphates et des bases azotées

        - Elle détermine les deux différentes formes que peut prendre l’ADN et à quoi celles-ci sont dûes

  • Elle publie ses travaux dans le revue scientifique « nature » elle va alors s’attirer la convoites de nombreux scientifiques qui tentent eux aussi de déterminer un modèle de la structure de l’ADN.
  • Wilkins un de ses collègue ainsi que Crick et Watson commencent à s’intéresser de très près ses travaux.

  • En 1952 elle réalise avec un de ses élève la 51ème photo de la radiographie d’une molécule d’ADN qui lui permet de finaliser son modèle sur la structure de l’ADN et de valider ses théories. Ne saisissent pas l’importance de ses travaux elle choisit de ne pas publier son modèle par peur de ne pas être prise au serieux.
  • Juive femme et scientifique elle était déjà très critiqué notament par Watson ( propos diffamatoire : selon lui elle gêne Wilkins dans ses travaux et ne mérite absolument son poste il lui écrira même de retourner se mêler de ses affaires )
  1. Espionnage scientifique

        L’élève de Rosalind Franklin remis à son insu la photo 51 à Wilkins. Wilkins en contact avec les deux autres biologistes moléculaire , Crick et Watson, leur montra la photo. Eux aussi tentent d’établir un modèle de la structure de l’qu’il n’arrivent pas à conclure. Malgré la photo Crick et Watson manquant toujours d’informations pour achever leur modèle. Corrompant une connaissance au Medical Research Council, l’organisme qui subventionne les travaux de Franklin, il parviennent à obtenir l’ensemble des résultats des recherches Rosalind Franklin. Watson et Crick publient les résultats des recherches de Franklin en 1953 Seles appropriant.

  1. Conclusion

        Suite à leur publication Crick, Watson et Wilkins reçoivent le prix Nobel de Médecine en 1962 et omettent de mentionner la contribution de Franklin décédée 4 ans plus tôt d’un cancer dû à sa surexposition aux rayons X. Watson ira jusqu’a publier un ouvrage sur ses découvertes dans lesquels il tient des propos diffamatoire sur Rosalind Franklin. L’ouvrage fait polémique et permet par la suite de réhabiliter la mémoire de Rosalind Franklin désormais considérée comme la Marie Curie anglaise. Cependant officiellement la découverte de la structure de l’ADN est toujours attribuée à Watson et Cricks.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (51.7 Kb)   docx (296.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com