LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rosa Parks

Note de Recherches : Rosa Parks. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2014  •  519 Mots (3 Pages)  •  973 Vues

Page 1 sur 3

Sa biographie

Rosa Louise McCauley Parks

Née le 4 février 1913 dans la ville de Tuskegee dans l’Etat d’Alabama aux États-Unis.

Ses parents,James et Leona McCauley, sont charpentier et institutrice

elle choisit sa voie : la couture.

À 11 ans, elle arrive à Montgomery pour suivre des études à l'Industrial School for Girl. Elle poursuit des études secondaires à l'Alabama State Teachers College for Negroes. Elle les abandonnera pour se consacrer à sa mère et à sa grand-mère, toutes deux malades.

Durant toute sa jeunesse elle est confrontée aux problèmes liés à la ségrégation raciale dans laquelle baigne la société noire. Elle les décrit dans son livre autobiographique où elle avoue, pourtant, ne pas nourrir d’animosité particulière envers les Blancs.

• Rosa épouse Raymond Parks,barbier de profession, en 1932

• Il milite auprès des membres de la NAACP (National Association for the Advancement of Colored People).

• Il incite Rosa Parks à terminer ses études secondaires. En 1934, elle figure parmi les 7% de Noirs avec un tel niveau d’études.

• Rosa Parks devient ensuite aide-soignante, puis décroche un poste à la base aérienne de Maxwell. Elle est également femme de ménage d’un couple : Clifford et Virginia Durr, dont le tempérament assez libéral l’encourage à entamer une formation à la Highlander Folf School, au Tennessee, dans le domaine des droits des travailleurs et de l’égalité des races.

En 1943, Rosa Parks entre dans le bus et paye son billet, puis elle va s'asseoir directement sur un siège. Blake lui ordonne de respecter le règlement, et l’oblige à sortir du bus pour ne pas déranger les Blancs assis à l'avant et de reentrer dans le bus par la porte arrière. Rosa Parks descend, mais ne remonte pas dans le bus car Blake démarre avant qu'elle ne puisse y remonter.

Les deux personnes se rencontrèrent de nouveau le 1er décembre 1955, quand Blake ordonne à Rosa Parks et trois autres Noirs de quitter le milieu du bus numéro 2857 pour se diriger vers l'arrière et libérer de la place pour les passagers blancs. Comme Rosa Parks refuse, Blake appel la police et signe le formulaire de dépôt de plainte. Cette arrestation provoque un mouvement de boycott des bus de la ville, jusqu'à la décision de la Cour suprême de 1956 qui abolit la ségrégation dans les transports publics.

Commentant plus tard les événements, Blake déclara : « Je n'ai rien fait à Mme Parks, hormis faire mon travail. Elle avait violé les règles de la ville, qu'aurais-je dû faire d'autre ? Ce foutu bus était plein et elle ne voulait pas bouger. J'ai suivi les ordres. »

En octobre 2005, aux États-Unis, mourait une très vielle dame, qui avait consacré son existence au service d'une cause : celle de la justice. Rosa Parks, était une couturière noire de Montgomery dans l'Alabama, qui avait refusée de céder sa place, bravant ainsi les lois ségrégationnistes de l'État. Sa révolte solitaire va s'étendre à l'ensemble de la communauté noire américaine, et déclencher

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (65.5 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com