LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Paul Klee

Fiche : Biographie de Paul Klee. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Avril 2017  •  Fiche  •  1 272 Mots (6 Pages)  •  638 Vues

Page 1 sur 6

Paul Klee

[pic 1]

[pic 2]

Leclercq Ludwig 6C

Collège Saint-Joseph Chénée

2016-2017

Paul Klee est un peintre allemand né le 18 décembre 1879 à Münchenbuchsee près de Berne. Il est le second enfant de Hans et Ida Klee-Frick.

En 1880, la famille de Paul Klee déménage à Bernes. Issu d'une famille de musiciens. Sa mère, Ida Klee-Frick, Suissesse de Besançon a reçu une formation de chanteuse classique au conservatoire. Son père, Hans Klee, est originaire de Basse-Franconie. Il enseigne la musique à l'école normale du canton de Berne.

Année de formation

Paul Klee entre à l’école en 1886. A l’âge de sept, il commence l’étude du violon, très vite, il sait en jouer et il fait partie de l'orchestre municipal. Le jeune homme à une prédilection pour les caricatures qu’il trace dans les marges des livres de classes. Adolescent rebelle, Paul se défoule dans le dessin. Il va longuement hésiter entre la peinture et la musique. Finalement, il choisit d'opter pour les arts plastiques. La musique continuera cependant d'exercer une grande influence sur sa peinture. De même,  le théâtre et l’opéra sont une grande source d'inspiration pour Klee.

Avec la permission de ses parents réticents, en 1898, il a commencé à étudier l’art à l'Académie des Beaux - Arts de Munich. Il excellait au dessin, mais semblait manquer de sens de couleur naturelle. Pendant son adolescence, Paul Klee a passé beaucoup de temps dans les pubs et avait des affaires avec les femmes des classes inférieures et les modèles d'artistes. Il avait un fils illégitime en 1900 qui est mort quelques semaines après la naissance.

Après avoir reçu son diplôme des Beaux - Arts, Klee est allé en Italie à partir d’Octobre 1901 à mai 1902. Il est resté à Rome, Florence et Naples, et étudié les maîtres peintres des siècles passés. Pour Klee, la couleur représente l'optimisme et de la noblesse dans l’art, et un espoir pour le soulagement de la nature pessimiste qu'il a exprimé dans ses marmousets et satires en noir et blanc. De retour à Berne, il a vécu avec ses parents pendant plusieurs années, et a pris des cours d'art occasionnels. En 1905, il se développe des techniques expérimentales, y compris le dessin avec une aiguille sur une vitre en verre noirci, résultant en cinquante-sept œuvres dont le portait de son père (1906). Dans les années 1903- 1905, il a également terminé un cycle de gravures, appelées Inventions, ses premières œuvres exposées, dans lequel il a illustré plusieurs personnages grotesques. Il a commenté, "si je suis assez satisfait de mes gravures, je ne peux pas continuer comme ça. Je ne suis pas un spécialiste.

Mariage

En 1906, Paul Klee épouse la pianiste Lily Stumpf fille d’un médecin munichois et s'établit à Munich. Leur fils unique, Félix, Naît l’année suivante et décède en 1990.

Recherche de son propre style

Visite d’exposition

A Munich en 1907, il visite de nombreuses expositions. Klee n’adoptera pas le style des impressionnistes pour le dépasser ensuite, mais il vérifiera leurs principes pour les intégrer à son expérience. La lumière, instrument de toute représentations telle que le concevait les impressionnistes, était pour lui lier au problème de la couleur, Klee était plutôt préoccupé par les problèmes de tonalités, ce qui aboutit au développement de l'aquarelle noir. A partir de là le peintre va se tourner davantage vers la peinture à l’huile.

Voyage à Paris

Ses voyages à Paris en 1912, lui ont ouvert son esprit aux théories modernes des couleurs et aussi exposés à la fermentation du Cubisme et les exemples pionniers de la «peinture pure», un terme précoce pour l'art abstrait. L'utilisation de couleurs vives par Robert Delaunayand Maurice de Vlaminck l’ont aussi inspiré. Plutôt que de copier ces artistes, Klee a commencé à travailler sur ses propres expériences de couleurs à l'aquarelle pâle et a fait des paysages primitifs, y compris dans la Carrière (1913) et Maisons près de la Gravel Pit (1913), en utilisant des blocs de couleur avec chevauchement limité. Bientôt, il découvre "le style qui relie le dessin et le domaine de la couleur."

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (161.6 Kb)   docx (85.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com