LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Pablo Picasso

Compte rendu : Biographie de Pablo Picasso. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2021  •  Compte rendu  •  1 034 Mots (5 Pages)  •  336 Vues

Page 1 sur 5

Introduction

L’art gothique, le surréalisme et l’impressionnisme sont tous des mouvements artistiques de l’histoire de l’art. Le cubisme, l’un des mouvements artistiques les plus importants fut en partie créé par le célèbre Pablo Picasso. Afin de mieux connaitre le père du cubisme, ce texte portera sur le contexte historique du pays d’origine de Picasso, un résumé de sa vie, pourquoi il fut un personnage marquant de l’histoire du 20e siècle et finalement pourquoi j’ai choisi ce personnage.

Le contexte historique

En 1898, du 25 avril jusqu’au 12 août se déroula une guerre entre l’Espagne et les États-Unis. L’Espagne perd alors toutes ces colonies en Amérique et aux Philippines. Après plusieurs années, l’Espagne fut partie d’une des 8 nations européennes qui resta officiellement neutre lors de la première guerre mondiale de 1914 à 1918. Malheureusement, en 1918, l’Espagne n’a pu succomber à la pandémie de la grippe espagnole. Étant le premier pays à dénoncer l’ampleur de l’épidémie venant des États-Unis, l’Espagne perd malheureusement approximativement 260 000 habitants lors de leur combat contre cette grippe. Puis, de 1921 jusqu’en 1926, l’Espagne, un colonisateur du Maroc, perd la guerre du Rif. En 1930, l’Espagne sort de la dictature de Primo de Rivera grâce à une crise politique et économique. En 1931, l’Espagne met donc en place une république. C’est en 1936 qu’un coup d’État arriva. Ce coup d’État se transforma rapidement en guerre civile dans le pays espagnol. Cette guerre civile divisa le pays en deux partis, les nationalistes et les républicains. Le 1er avril 1939, trois ans plus tard, les nationalistes gagnent la ville de Madrid et donc le territoire républicain. Cet affrontement fut très brutal. Nous estimons que cette révolte civile ait fait autour de 170 000 morts… L’Espagne se retrouva donc sous le règne de Franco et de sa politique fasciste jusqu’en 1975.


Vie active de Pablo Picasso

Enfant de Don José Ruiz et Maria Picasso Lopez, Pablo Ruiz est né le 25 octobre en 1881 en Andalousie, plus précisément à Malaga en Espagne. Suivant les traces de son père, professeur d’art et peintre, Pablo peint sa première toile intitulée Le petit picador jaune à huit ans. Quelques années plus tard, en 1895, il franchit les portes de l’école de Beaux-Arts de Barcelone. C’est au début des années 1900 que Picasso fait son premier voyage en France à Paris. En 1901, l’artiste décide de changer son nom pour Pablo Picasso en hommage au nom de famille de sa mère. C’est à la suite du suicide d’un de ses amis proches que Pablo Picasso entre dans sa « période bleue », sa phase de dépression. Il peint alors plusieurs peintures entre 1901 et 1904 en bleu. Enfin, il déménage à Paris en 1904. Puis arriva la « période rose ». C’est après la rencontre d’une demoiselle nommée Fernande Olivier que Picasso commence à peindre des toiles avec des couleurs plus chaudes et donc en rose. Après cette période, Picasso entre dans la « période africaine ». Picasso s’inspire donc de l’art d’Afrique subsaharienne. C’est par la suite qu’il crée avec George Braque le mouvement artistique du cubisme. Malgré l’étonnement du nouveau style que Picasso adopte, le public achète tout de même les toiles du jeune artiste. Étant plus aisé financièrement, celui-ci déménagea au sud de la France dans le Midi. Puis il eut un garçon avec sa femme Olga en 1918 et une fille avec Marie-Thérèse Walter en 1927. Il eut aussi 2 autres enfants avec Françoise Gilot. Il se marie pour la dernière fois en 1961 avec Jacqueline Roque. Léguant environ 30 000 œuvres, Pablo Picasso s’éteint le 8 avril 1973 à Notre-Dame-de-Vie.


Pourquoi est-il un personnage marquant?

Pablo Picasso est un artiste, peintre et sculpteur réputé aux quatre coins du globe. L’artiste a grandement influencé le monde artistique de la première moitié du XXe siècle. Au cours de sa carrière, Pablo Picasso a expérimenté plusieurs périodes artistiques, se basant majoritairement sur ses émotions et le monde qui l’entourait. La première était la période bleue et la seconde la période rose. Lors de sa période rose, une période heureuse, l’artiste a peint un tableau intitulé Les demoiselles d’Avignon tout en abolissant les perspectives. Peu de temps après, l’un des mouvements les plus importants dans l’histoire de l’art nait, celui du cubisme. L’élan du cubisme inspire une panoplie d’artistes. « L'utilisation des grands formats, les contrastes de couleurs, l'éclatement des formes impressionnèrent Franz Kline, Mark Rothko, Willem De Kooning, Robert Motherwell ou Jackson Pollock. » (Colonna-Cesari, A. (2008, 7 octobre). L’abécédaire Picasso. L’Express.) Pablo Picasso marque également l’histoire du XXe siècle car celui-ci était un artiste engagé et plutôt tenace. Lors de la guerre civile d’Espagne, le père du cubisme dénonce les horreurs de la guerre en réalisant l’un des tableaux les plus populaires du monde intitulé Guernica « Un peu plus d'un mois après, l'œuvre est achevée et prête à devenir le symbole universel de la dénonciation de la barbarie :  La peinture n'est pas faite pour décorer les appartements, c'est un instrument de guerre, offensif et défensif, contre l'ennemi  (Pablo Picasso, « Conversation avec Christian Zervos », 1935). » (Grégor, I. (2021, 3 février). Le grand maître du XXe siècle. Hérodote.) C’est grâce au style atypique de Picasso qu'il fut reconnu par les plus grands établissements d’art, tel que le MoMA à New York en 1939, démontrant l’importance qu’a eue l’artiste. Picasso a grandement participé au développement de l’art moderne du XXe siècle.

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (95.1 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com