LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Pablo Picasso

Fiche : Biographie de Pablo Picasso. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2013  •  Fiche  •  576 Mots (3 Pages)  •  1 060 Vues

Page 1 sur 3

Pablo Picasso

Celle-ci est arrivée à la suite de la mort de son meilleur ami Carlos Casagemas dont il fait le portait le représentant sur son lit de mort en 1901. Cette période sera une période triste. D’ailleurs La chambre bleue de Picasso en 1901 marque son évolution vers la période bleue nommée ainsi en raison des teintes de bleu dominant dans ses oeuvres des années suivantes. Exprimant la misère et la mort, les tableaux dépeignent des aveugles, des mendiants, des alcooliques et des prostituées aux corps quelques peu allongés.

Peu après s’être installé à Paris, Picasso rencontra Fernande Olivier la première de ses compagnes à influencer son style, et les thèmes de l’humeur de son oeuvre. C’est une période heureuse. Avec cette relation amoureuse Picasso changea sa palette pour des roses et des rouges. Les années 1905-1906 qui constituèrent la période rose produisirent une peinture sentimentale caractérisée par une plus grande importance du dessin par rapport à la couleur. Un grand nombre de ses personnages étaient inspirés par le cirque comme le tableau de "La famille d’acrobates" en 1905. Au cours de ses premières années à Paris il fut l’ami de gens tels que Guillaume Apollinaire, écrivain célèbre, qui fut le premier à écrire sur son travail. Son frère Léo sera également un des premiers à l’aider financièrement afin qu’il puisse continuer son travail d’artiste.

A partir de 1912 Picasso imite Georges Braque en insérant des signes figuratifs tels que des lettres d’imprimerie, ou des notes de musique pour faciliter la lecture de la toile. C’est la période des papiers collés. L’artiste introduit des matériaux très insolites dans ces oeuvres telles que de la toile cirée. Le tableau la nature morte à la Chaise Cannée en 1912 est le premier collage dans l’histoire de la peinture. Dès lors Picasso découpe, colle et assemble tout ce qui lui tombe sous la main: papier journal, papier peint, partition musicale. La pratique du papier collé est très importante dans l’évolution du cubisme.

La palette de Picasso devint plus sombre avec le début de la seconde guerre mondiale. Il sculpte par période et surtout lorsqu’il éprouve de la tristesse car ce peintre extraordinaire est aussi un sculpteur talentueux comme le prouve son immense production évaluée à près de 600 sculptures. Il modèle d’abord de nombreux visages féminins dans la terre cuite et le bronze avec un style très libre adaptant à la sculpture la recherche cubique de sa peinture. Il est capable de créer à partir de toutes sortes de matériaux en collant, découpant ou déformant le carton, la tôle, la ficelle ou encore le bois. Il réalise des constructions très audacieuses à partir d’objets trouvés. Ainsi avec une selle et un guidon de vélo, il sculpte une "Tête de taureau" en 1942. Avec un panier en osier, un moule à gâteau et du plâtre il exécute "La petite fille sautant à la corde" en 1950.

A 26 ans donc en 1906, Picasso décide d’abandonner la peinture réaliste qui est liée à l’apparence extérieure des objets. Picasso entre dans une nouvelle phase marquée par l’influence des arts grecs, des arts africains et Paul Cézanne (célèbre peintre). Il commence à peindre les visages comme si c’était des masques, en géométrisant le réel et en multipliant les points

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (59.8 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com