LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de O'Sullivan

Fiche : Biographie de O'Sullivan. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2013  •  Fiche  •  2 748 Mots (11 Pages)  •  931 Vues

Page 1 sur 11

Débuts[modifier]

O'Sullivan a grandi et vit toujours à Chigwell, dans le comté d'Essex1, au nord de Londres. Il a fait ses études au Wanstead High School3, à Londres. Sa carrière commence très tôt : il n'a en effet que 10 ans lorsqu'il réussit son premier century, avec une série (break) de 117. Il réalise son premier 147, break maximum à 15 ans. Il devient professionnel en 19921, à 16 ans. Il gagne ses 38 premiers matchs en tant que professionnel, un record qui est toujours d'actualité, se qualifiant pour les championnats du Monde 1993, où il reste le plus jeune à se qualifier. Il perd au premier tour contre Alan McManus sur le score 10-7, et il finit sa première saison classé 57e. Il est le plus jeune gagnant d'un tournoi classé, quand il gagne en 1993 le Championnat de Royaume-Uni, alors âgé de 17 ans4, battant Stephen Hendry en finale, inaugurant ainsi une des rivalités les plus en vue de ce sport. En 1995, il remporte son premier Masters.

En novembre 1997, il remporte pour la deuxième fois le championnat du Royaume-Uni (UK Championship), battant Stephen Hendry 10-6 en finale.

O'Sullivan atteint les demi-finales du championnat du monde en 1999. Il perd 17-14 contre Stephen Hendry, dans un match où les deux adversaires réalisent de nombreux centuries. La saison 1999/2000 prometteuse d'O'Sullivan (il gagne 3 tournois classés) s'achève dans la déception, alors que s'appuyant sur ses solides performances de la saison passée, il est un des favoris pour le titre en 2000, surtout après la défaite surprise de Hendry au premier tour 10-7 contre Stuart Bingham. Cependant Ronnie O'Sullivan est éliminé également au premier tour par David Gray, revenu à 9-7 après avoir été mené 1-5, pour battre Ronnie 10-9. Dans ce match, O'Sullivan réalise 5 centuries (3 consécutifs, égalant le record détenu par John Higgins).

Premiers titres de champion du monde[modifier]

En 2001, O'Sullivan remporte son premier titre de Champion du Monde (qu'il dédicace à son père), sur une victoire de 18-14 contre John Higgins, et son 3e titre au championnat du Royaume-Uni, avec une victoire de 10-1 contre Ken Doherty.

La saison 2002/2003 est également réussie, avec un Ronnie O'Sullivan gagnant le Masters Ecossais, le tournoi Européen de snooker, les Masters d'Irlande. Mais sa saison s'achève sur une note décevante quand il est éliminé des championnats du monde au premier tour, pour la 3e fois de sa carrière, perdant 10-6 contre Marco Fu, malgré un 147 pendant le match. Cette défaite le fait descendre à la 3e place dans le classement mondial.

En janvier 2004, Le père de Ronnie téléphone à Ray Reardon, sextuple champion du monde dans les années 1970, et lui demande s'il peut donner quelques conseils à son fils Ronnie5. Avec le soutien de Reardon, Ronnie revient au sommet de sa forme, et remporte le championnat du monde 2004, dédiant à nouveau cette victoire à son père6. Pour cela, il bat Stephen Hendry 17-4 en demi-finale, ce qui constitue actuellement la plus lourde défaite d'un championnat du monde en demi-finale7. Il bat ensuite Graeme Dott en finale, 18 parties (frames) à 8. Il se classe numéro 1 mondial pendant les deux saisons suivantes.

Saison 2004/2005[modifier]

Pendant les Championnats du monde 2005, il perd face à Peter Ebdon en quart de finale. Mené 2-8, Ebdon remonte au score, et gagne 13-11, en jouant dans un style déterminé et résolu. Toutefois beaucoup d'observateurs l'accusent de jouer délibérément lentement afin de perturber le style de jeu rapide de Ronnie O'Sullivan8. Après le match, O'Sullivan indique à la presse qu'il ne jouera probablement pas la saison suivante, et qu'il prendra peut-être sa retraite dans ce sport par la même occasion9. Cependant en septembre 2005, il annonce qu'il désire jouer une saison 2005/2006 tronquée et passer du temps à jouer au 8-américain aux USA après avoir été sélectionné pour concourir dans la catégorie élite de l'IPT (Internation Pool Tour). Il se trouve que le tournoi de pool, où Ronnie doit faire ses débuts, tombe en même temps que la défense de son titre de Champion de Premier League en snooker. Le planning est changé, et O'Sullivan bat Stephen Hendry 6-0 avec 4 centuries.

O'Sullivan gagne ensuite les Masters et le tournoi du pays de Galles (Welsh Open). Cette saison-là il ne participe pas au tournoi de Chine pour des raisons médicales. Cette absence est critiquée par Anthony Hamilton, qui déclare que O'Sullivan a le devoir de promouvoir ce sport10.

Saison 2005/2006[modifier]

Après une lourde défaite 9-2 contre John Higgins, à la finale du Grand Prix 2005, O'Sullivan atteint la finale des Masters, pour perdre encore 10-9 contre Higgins. Dans le premier tour du tournoi du Royaume-Uni, en 2005, l'opposant à Mark King, O'Sullivan est, la plupart du temps, assis, une serviette humide recouvrant son visage.

Pendant les championnats du monde 2006, le sponsor personnel de Ronnie le 888.com devient le sponsor officiel de l'évènement pour les deux années suivantes. Après avoir défait Dave Harold 10-4, il remporte un surprenant 2e tour 13-10 contre le Gallois Ryan Day. Un quart de final similaire s'ensuit contre Mark Williams. O'Sullivan mène 10-6 avant la session finale. Un retour de Williams le voit reprendre l'avantage en reportant les 5 parties (frames) suivantes, mais O'Sullivan reste calme pour gagner le match 13-11, et rencontre Graeme Dott en demi-finale. Dott prend rapidement la tête du match, avant qu'O'Sullivan n'égalise à 8-8 à la fin de la 2e session. Ronnie doit résoudre des problèmes de procédés récurrents pendant tout le match. À un moment donné, la retransmission télévisée semble montrer Ronnie en train d'enlever délibérément le procédé de sa queue. Il a alors besoin d'un quart d'heure de pause pour le refixer, avant de retourner dans le match et faire une série (break) de 124 points. Mike Ganley, directeur du tournoi accepte de bonne foi la version du joueur disant que le procédé s'est simplement décollé, et aucune sanction n'est prise11. Des critiques s'élèvent contre lui de la part de son adversaire12, de Steve Davis13 ainsi que de John Parrot. Dott remporte ensuite les 8 parties de la 3e session, arrivant ainsi à une partie de sa seconde finale en 3 ans. Lors de la dernière session, Ronnie revient légèrement dans la partie en remportant 3 parties consécutives. Dans le 28e partie, alors qu'il mène 68-51, il manque

...

Télécharger au format  txt (16.9 Kb)   pdf (164.6 Kb)   docx (14.4 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com