LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Nathan Katz

Fiche : Biographie de Nathan Katz. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Décembre 2012  •  Fiche  •  618 Mots (3 Pages)  •  985 Vues

Page 1 sur 3

Nathan Katz (1892-1981) est un poète et dramaturge alsacien né le 24 décembre 1892 à Waldighoffen et mort le 12 janvier1981 à Mulhouse. D'origine juive mais marqué par l'empreinte du christianisme et du bouddhisme, voyageur durant une longue partie de sa vie mais attaché au paysage alsacien, il est un grand poète alsacien d'expression dialectale du xxe siècle.

Sommaire [masquer]

1 Biographie

2 L'écrivain et le traducteur

3 Bibliographie[2]

3.1 Premières éditions

3.2 Rééditions

4 Notes et références

5 Liens externes

Biographie[modifier]

Fils d'un boucher kasher1, Nathan Katz fréquente l'école primaire de son village natal et dès qu'il sait lire, lit les brochures pour la jeunesse, puis les grands classiques, en particulier l'œuvre théâtrale de Schiller et plus particulièrement Geschichte der Weltliteratur.

Il entre à l'usine Les Fils d'Emmanuel Lang comme employé à l'âge de quinze ans. Durant ses loisirs il compose ses premiers vers, qu'il porte à la rédaction du Mülhauser Tagblatt.

En août 1914 Nathan Katz est blessé et est admis à l'hôpital de Tübingen. Une intervention chirurgicale lui évite la paralysie du bras droit. Après sa convalescence, il est affecté à un détachement de la Croix-Rouge de Fribourg-en-Brisgau. Il suit des cours sur la littérature alémanique. Rappelé sur le front de l'Est, il est fait prisonnier à Nijni Novgorod. C'est là qu'il compose, en juin 1915, les poèmes de son premier recueil Das Galgenbüchlein publié en 1920.

Depuis longtemps, il avait envie d'écrire un long poème épique : le chant de l'amour et de la mort de la belle et innocente Annele Balthasar et de son fiancé Doni. Il crée Annele Balthasar, pièce dramatique en quatre actes.

En 1930, il publie le recueil de poésies Sundgaü puis la même année un recueil de poèmes et de contes en langue allemande intitulé Die Stunde des Wunders.

Travaillant pour le compte d'une grande firme d'alimentation, il parcourt l'Afrique du Nord et l'Europe occidentale. Lorsque éclate la guerre, il trouve refuge dans le Limousin. À la libération, il s'installe à Mulhouse avec son épouse et travaille comme bibliothécaire à la bibliothèque municipale.

Lors de la Libération de Waldighoffen, il prononce devant le général De Lattre de Tassigny, l'hommage aux morts. Très touché par l'élévation des paroles du poète, le général le fait appeler pour le féliciter : Avec les armes, j'ai fait mon devoir pour la France, maintenant la Patrie a besoin d'hommes comme vous, aidez-moi.

En 1957, ayant pris sa retraite, il prépare une réédition augmentée de son œuvre poétique sous le titre Sundgaü. O loos da Rüaf dur d'Garte. L'ouvrage paraît en décembre 1958.

Élu membre titulaire de l'Académie d'Alsace, Nathan Katz reçoit en 1966 le Oberrheinische Kulturpreis décerné par la "Johann-Wolfgang von Goethe-Stiftung". La Ville de Mulhouse

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (71.5 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com