LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Mozart

Fiche : Biographie de Mozart. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  8 Février 2013  •  Fiche  •  400 Mots (2 Pages)  •  1 067 Vues

Page 1 sur 2

À la recherche d'un poste stable dans une cour d'Europe, Mozart connut plusieurs déceptions. Attiré par le prestige musicale de la ville, il gagna Mannheim où il espérait être reconnu. Il se rendit ensuite à Paris mais l'effet "enfant prodige", avait disparu, et

le jeune homme de vingt deux ans, n'était plus qu'un musicien parmi tant d'autre.

Il y tomba amoureux de la chanteuse Aloysia Weber. Échec amoureux, difficultés financières, Mozart fut marqué par l'arrogance des aristocrates et vécut la mort de sa mère à Paris comme un drame intime. Le retour à Salzbourg en 1779 mit fin à la période la plus sombre de la vie du compositeur.

Mozart, au fait de sa maturité musicale, sut inventer un style particulier et se mit à exploiter de nouveaux moyens musicaux. Le succès d' Idoménée (1781) lui assura les faveurs de la cour salzbourgeoise jusqu'à ce que les brouilles répétées avec l' archvêque l'obligent à partir pour Vienne.

Aidé par quelques amis, il espérait y vivre en donnant des leçons, et des concerts

par souscriptions. C'est à cette époque que l'empereur d'Autriche, Joseph II, lui passa commande d'un nouveau Singspiel en allemand. Mozart, s'inspirant des turqueries alors en vogue, composa L'Enlèvement au sérail en 1782, année où il épousa finalement la sœur d'Aloysia, Constance Weber.

A son arrivée à Vienne tout allait pour le mieux. Les souscriptions faisaient le plein, grâce à la bienveillance du Baron van Swietten, qui fut son ami jusqu'à la fin de la vie

de Mozart. Peu à peu le désintérêt pour la musique de Mozart s'installa et le couple commença à avoir de sérieuses difficultés financières.

En collaboration avec le grand librettiste Lorenzo Da Ponte, Mozart put enfin donner

la pleine mesure de son talent avec des opéras comme Les Noces de Figaro (1786), Don Juan (1787) et Cosi fan tutte (1790). Une fois de plus l'amour est au rendez vous des opéras de Mozart.

Canova sculpteur du 18me siècle a immortalisé le thème dans" Psyché ranimée par le baiser de l'amour".

Si le succès à Prague de Don Juan fut retentissant, Mozart continua de souffrir de l'indifférence viennoise, et des cabales montées contre lui par ses confrères comme Antonio Saliéri. Seule une commande impériale, l'opéra seria La Clémence de Titus (1791), sur un livret de Métastase, rendit à Mozart un peu

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (54.7 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com