LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Marc Chagall

Mémoire : Biographie de Marc Chagall. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2018  •  Mémoire  •  490 Mots (2 Pages)  •  625 Vues

Page 1 sur 2

Marc Chagall

Marc Zakharovich Chagall, né Moishe Zakharovich Shagal était un artiste Franco-Russe        d’origine juive. Un des premiers modernistes, il travailla avec plusieurs styles artistiques et réalisa des oeuvres dans énormément de formats artistiques, dont la peinture, les tapistries, la ceramique, les décors de scenes, les illustrations de livres, et les vitraux. Il est né le 6 juillet 1887 à Liozna, vers Vitebsk, dans l’empire russe. Il est mort le 28 mars 1985 à saint- Paul de Vence en France. Il avait 97 ans. Chagall était le plus agé de 9 enfants. Il avait un énorme respect pour son père qui était engage par un marchand de poisson. Il travaillait très dur, mais ne ramenait pas énormément d’argent. Plus tard, Chagall introduira des motifs de poisons dans ses oeuvres pour honorer son père. L’art de Chagall peut etre compris comme étant sa reaction à la situation des juifs dans la société. Ils influençaient grandement la culture, mais étaient mal traits par la population qui demeurait hostile envers eux.

En Russie, à l’époque, les enfants juifs ne pouvaient pas accede aux écoles ou universités normales. Leur movement dans la cite était aussi limité. Chagall recut donc son education primaire à l’église juive locale. Il y étudia l’hébreu et la bible. À l’age de 13 ans, sa mere du^t soudoyer un proffesseur pour que marc soit accepté dans une école russe normale. Sa famille n’avait aucune culture artistique donc marc fut introduit en premier a l’art quand un ami à lui lui expliqua que pour apprendre a dessiner il suffisait de prendre un livre et de recopier l’image dedans. À partir de ce moment il decida qu’il voulait devenir artiste. Il fut accepté dans une acédémie de peinture, mais réalisa que cette voie académique ne lui plaisait pas. Après deux ans, il commença à travailler pour un theatre russe, ou il décorait la scène et fesait des costumes. Il déménagea ensuite a paris et fut accépté a l’académie de la palette. Quand il arriva a paris en 1910, le style artistique dominant était le cubisme, mais Chagall interpreta plusieurs styles. Par la suite, il retourna en russie, pour marrier sa femme, et la ramener à Paris. Il commenca a illustrer pour plusieurs livres dont les fables de la fontaine. Il passa par la suite du temps aux Etats unis ou il se rendit compte qu’il avait attaint une stature internationale. Il retourna en france et s’installa en côte d’azur, ou il travailla parfois avec Picasso, qui habitait non- loin de lui.

Une des plus grandes inspirations de Chagall était sa ville natale; Vitebsk. On le voit beaucoup dans ses peintures de paysages enneigés. De vieilles cabanes en bois et de marchands. Un de ses plus grands apports au monde de l’art eitait ses vitraux, qu’il réalisa pour plusieures églises juives . ells lui permettaient de mieux représenter la couleur, à l’aide de la lumière naturelle du soleil.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (61.1 Kb)   docx (296.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com