LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Mao Zedong

Dissertations Gratuits : Biographie de Mao Zedong. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Juillet 2013  •  1 938 Mots (8 Pages)  •  1 183 Vues

Page 1 sur 8

Biographie de Mao Zedong

I/Biographie de Mao Zedong

Mao Zedong, fils aîné de 4 enfants dans une famille paysanne relativement prospère est né à Shaoshan dans la province du Hunan le 26 décembre 1893, et mort à Pékin le 9 septembre 1976 des suites de la maladie de Charcot.

Mao Zedong est un homme d’État et chef militaire chinois, fondateur et dirigeant de la République populaire de Chine. Grand théoricien communiste, les idées de Mao sur la lutte révolutionnaire et la guérilla ont été très déterminantes pour son accession au pouvoir et particulièrement influentes parmi les peuples colonisés du tiers monde.

II/ De la guérilla à la proclamation de la République populaire de Chine

A/ Parcours écolier

Mao a été diplômé de l'université du Hunan et voyagea avec son Professeur à Beijing où il travailla avec Li Dazhao, à l'époque des évènements du 4 mai 1919. Contrairement à d'autres étudiants engagés dans la contestation des seigneurs de la guerre et de la domination occidentale, Mao n'est pas parti à l'étranger mais voyagea dans toute la Chine. Il a observé les conditions sociales désastreuses des paysans et des ouvriers et pris la tête de syndicats. Il fut aussi employé à la bibliothèque de Pékin là, Mao Zedong subit le mépris des intellectuels pékinois, à cause de son origine paysanne… Dans cette première partie de sa vie politique, Mao Zedong est influencé par le Mouvement du 4 mai 1919 : le rejet de la culture classique, de l’impérialisme et l’apport d’idées socialistes. En 1920, il adhère définitivement au Marxisme.

B/ Parcours militaire

Durant la révolution chinoise de 1911, Mao s’engage dans le régiment local de Changsha dans sa province natale du Hunan et reste dans l'armée jusqu'au printemps 1912.

En 1927 il prend la tête du centre d'entrainement des paysans pour le front uni avec le Guomintang contre l'invasion japonaise. Après la séparation entre le Guomintang et les communistes en 1927, Mao lance "le soulèvement de la moisson d'automne" dans le Hunan, qui se solde par un échec total et qui conduit à son exclusion du comité central. Mao échappe de peu à la mort et se repli avec ses fidèles dans les montagnes du Jiangxi.

Durant la guerre civile Mao persuade alors deux chefs rebelles locaux de se soumettre, il est rejoint par l’armée de Zhu De, et crée avec lui l’« armée rouge des travailleurs et des paysans de Chine », mieux connue sous le nom d’Armée rouge chinoise. De 1928 jusqu'en 1931, Mao, avec Zhu De, a établi les premiers soviets ruraux, bastions de lutte communiste, et a fondé l'armée rouge. En 1931 il a été élu Président de la République soviétique de Chine, basée dans la province du Jiangxi.

Après avoir résisté à cinq campagnes d'encerclement lancées par Chiang Kaishek, Mao a mené l'armée rouge sur la longue marche à partir du nord du Jiangxi jusqu'à Yenan dans la province de Shaanxi en 1935. Il émerge dans le même temps comme le chef incontournable du mouvement communiste.

Pendant la deuxième guerre Sino-Japonaise les communistes et le Guomintang ont continué leur guerre civile tandis que tous les deux luttaient contre les envahisseurs japonais. Durant la guerre civile Mao persuade alors deux chefs rebelles locaux de se soumettre. La guerre civile a continué après que la guerre avec le Japon soit finie, et en 1949, après que les communistes aient pris presque toute la Chine, Mao devient le Président de la République populaire de Chine nouvellement établie

III/ Du leader désavoué au culte de la personnalité

Le 1er octobre 1949, à Pékin, du balcon de la Cité interdite des anciens empereurs, Mao Zedong proclame l’avènement de la République populaire de Chine. Cette prise de pouvoir met fin à une longue période de guerre civile marquée par l’invasion japonaise et la Longue Marche, le Kuomintang s’étant exilé à Taïwan.

A/ Le Grand Bond en Avant

Jusqu’au milieu des années 1950, la République populaire de Chine a copié avec zèle le modèle soviétique, puisqu’elle a consacré la plus grande part des investissements au développement militaro-industriel. Toutefois, dès 1955, Mao Zedong est partisan d’une voie spécifiquement chinoise du socialisme, qui s’appuierait sur la paysannerie plutôt que sur la classe ouvrière et passerait par une collectivisation accélérée.

À travers la campagne "100 fleurs" en 1957, il encourage la liberté d'expression de la population, poussant les intellectuels à critiquer le parti puis, entre 1958 et 1960, Mao met en œuvre le « Grand Bond en avant », mouvement de réformes industrielles censé permettre de « rattraper le niveau de production d’acier de l’Angleterre » en seulement 15 ans. Des communes de production sont organisées au niveau local. Toute la population, et avant tout le monde paysan, est sommée d’y apporter sa contribution. Mao place dans la force du peuple, du « prolétariat » des espoirs démesurés : les paysans seront surexploités, on leur demandera de tout faire en même temps, des récoltes à la production sidérurgique. La main d’œuvre inexpérimentée produit des biens d’une qualité exécrable tandis que les récoltes, faute de temps, pourrissent sur pied.

Le « Grand Bond en avant » engendre une famine d’une ampleur désastreuse. Elle fera, selon les estimations, entre 20 et 43 millions de victimes.

Au pire moment de la crise, Mao-Zedong refusa de limiter les exportations de céréales qui finançaient le développement de l’industrie. En URSS comme en Chine, une stratégie identique de développement opère des transferts excessifs de l’agriculture vers l’industrie lourde. Sous l’impulsion du chef, cette stratégie s’accélère : Mao impose le Grand Bond et Staline impose le Grand Tournant. Mao Zedong, après avoir longtemps ignoré le désastre ou rejeté la cause de la non-efficacité de son programme sur des éléments extérieurs, comme l’action de contre-révolutionnaires ou encore les catastrophes naturelles, se retrouve en minorité au Comité de direction du Parti communiste. De plus, la confiance

...

Télécharger au format  txt (12.2 Kb)   pdf (134.1 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com