LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Lénine

Fiche : Biographie de Lénine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2013  •  Fiche  •  726 Mots (3 Pages)  •  719 Vues

Page 1 sur 3

Homme politique russe, fondateur du parti bolchevik, il organise la Révolution d'octobre 1917.

Il fait signer en 1918, avant la fin de la Première Guerre mondiale, un traité de paix avec l'Allemagne.

En tant que dirigeant du Conseil des commissaires du peuple, il se consacre à la construction du communisme en URSS, URSS qu'il a fondée en 1922.

Sa succession en 1924 à la tête de l'URSS donne lieu à un affrontement au sein du parti communiste soviétique : Staline sort vainqueur de cette lutte.

Fils d'un haut fonctionnaire de l'enseignement public russe anobli en 1882, élève brillant, son enfance fut marquée par la condamnation à mort par pendaison (1887) de son frère âgé de 20 ans, pour participation à un complot contre le tsar. Devenu avocat, Vladimir Oulianov rejoint la capitale Saint-Pétersbourg et travaille activement à la diffusion d'idées socialistes révolutionnaires auprès des cercles ouvriers qu'il contribue à fédérer. Il est arrêté et emprisonné (1895-1896), puis exilé en Sibérie (1897-1900). Il quitte alors la Russie et s'installe en Suisse, où il publie notamment « Que faire » (1902), ouvrage fondateur dans lequel il expose sa vision de l'organisation d'un parti révolutionnaire.

Ses idées l'emportent au sein du POSDR (Parti Ouvrier Social-Démocrate de Russie) en 1903.

Son courant radical favorable à la dictature du prolétariat se nomme désormais « bolchevik » (dérivé du terme russe signifiant majoritaire), par opposition aux « mencheviks » (minoritaires), socialistes modérés partisans d'une alliance avec la bourgeoisie démocrate. Lénine poursuit son militantisme politique dans divers pays d'Europe jusqu'à la guerre de 1914 où il s'établit en Suisse.

Au contraire de la grande majorité des socialistes russes qui, à l'instar de leur confrères européens, sont partisans de l'union sacrée autour du gouvernement tsariste contre l'Allemagne, Lénine veut combattre la guerre, dans laquelle il voit un affrontement entre pouvoirs impérialistes, pour la transformer en révolution.

Deux mois après la révolution de février 1917 et la chute du tsar, Lénine regagne la Russie. Le pays est alors toujours en guerre contre l'Allemagne, et dirigé par le gouvernement provisoire de Kerensky. Le retour de Lénine en Russie est aidé par le gouvernement allemand qui organise son voyage en train à travers l'Europe en guerre, dans l'espoir de voir une révolution affaiblir son ennemi russe. Les bolcheviks s'emparent effectivement du pouvoir en octobre 1917 et Lénine devient le premier dirigeant de la Russie soviétique. Il signe le traité de Brest-Litovsk (mars 1918) par lequel la Russie conclut une paix séparée avec l'Allemagne et lui cède des territoires.

Lénine se consacre alors à la stabilisation du nouveau régime communiste en Russie : création d'une police politique (la Tchéka), dissolution de l'assemblée constituante, mise en place d'une politique de collectivisation de la terre, lutte contre les paysans riches (Les koulaks). S'ensuit une période de guerre civile et de terreur de masse (« communisme

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (73.7 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com