LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Lénine

Fiche : Biographie de Lénine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2013  •  Fiche  •  2 127 Mots (9 Pages)  •  881 Vues

Page 1 sur 9

Après une brève carrière d’avocat à Samara, il revient à Saint-Pétersbourg où il s’implique de plus en plus dans la diffusion des idées révolutionnaires et l’étude du marxisme. Il multiplie les réunions et rassemble en une seule organisation la vingtaine de cercles ouvriers marxistes qui existent dans la capitale.

Ainsi naît, en 1895, l’Union de lutte pour la libération de la classe ouvrière, mouvement qu’âgé de 25 ans, il considère comme « un embryon du parti révolutionnaire qui dirige la lutte contre le capital et contre le gouvernement absolutiste sans organiser des complots d’aucune sorte mais qui puise ses forces justement dans la réunion de la lutte socialiste et démocratique en une seule lutte de classe indivisible du prolétariat de la ville ».

Début 1895, il se rend en Suisse pour y rencontrer les fondateurs de la première cellule marxiste russe, Gueorgui Plekhanov et Pavel Axelrod13.

Le 7 décembre 1895, il est arrêté et incarcéré pendant quatorze mois par les autorités avant d’être exilé pour trois ans (1897-1900) dans le village de Chouchenskoïe en Sibérie.

En juillet 1898, il y épouse Nadejda Kroupskaïa, une militante socialiste elle aussi emprisonnée, puis assignée à résidence dans le même lieu que Lénine. En avril 1899, il publie le livre Le Développement du capitalisme en Russie14.

En 1900, son exil prend fin. Il voyage en Russie, en Europe et participe à la création du journal Iskra (« L’Étincelle »). Il publie des tracts et livres relatifs au mouvement révolutionnaire.

Il participe activement au Parti ouvrier social-démocrate de Russie (POSDR) et, le 30 juillet 1903, lors du IIe Congrès du parti à Bruxelles, il prend la tête de la fraction « bolchevik » de ce parti, suite à une division avec les « mencheviks » (partiellement inspirée par son pamphlet Que faire ?)15.

En mai 1905, il est élu au Comité central du parti par le IIIe congrès. En 1907, il déménage en Finlande pour des raisons de sécurité. Il participe au journal Pravda (« La vérité »). Contre le « révisionnisme » des sociaux-démocrates « constructeurs de Dieu », il rédige son ouvrage Matérialisme et Empiriocriticisme en 190816. Il écarte Alexander Bogdanov de la direction de la fraction bolchevique. Il continue de voyager en Europe (il vit à Paris de décembre 1908 à juillet 1912, d’abord au 24 rue Beaunier jusqu’à juillet 1909, puis 4 rue Marie-Rose).

En janvier 1912, lors d’une conférence à Prague, il fonde le parti bolchévik15.

Ensuite, il participe à de nombreux rassemblements et activités socialistes, notamment la conférence de Zimmerwald contre la guerre, en 1915. Quand Elizabeth Armand (dite Inessa ou Inès) quitte la Russie pour s’installer à Paris en 1910, elle rencontre Lénine et d’autres bolcheviks en exil et devient à la fois son émissaire et son égérie.

1916-1917 : (L’Impérialisme, stade suprême du capitalisme, 1917). Il voit dans la Première Guerre mondiale une lutte entre impérialismes rivaux pour le partage du monde et veut transformer la guerre entre nations en une guerre entre bourgeois et prolétaires.

Février 1917 : Lorsqu’éclate la révolution de Février 1917, Lénine se trouve en Suisse, où il réside depuis près de sept ans, à Montreux, comme nombre d’exilés russes. Après avoir imaginé différents itinéraires, il rentre à Pétrograd à travers l’Allemagne en guerre, avec un groupe de révolutionnaires russes de toutes tendances, à bord d’un train protégé par une immunité diplomatique, dit « plombé ». Cet épisode suscita une polémique, certains accusant Lénine d’avoir été acheté par le gouvernement allemand. En effet, ce dernier a organisé et financé le retour en Russie de Lénine et de son parti bolchevique en exil17,18. Dans ses mémoires, le général en chef allemand Erich Ludendorff explique qu’il espérait que la révolution en Russie amènerait la décomposition de l’armée tsariste et le retour en Russie de révolutionnaires favorables à une paix séparée avec l’Allemagne19,20,21.

En 1918, Edgar Sisson apporta toute une série de documents de Russie afin de prouver que Léon Trotski, Lénine et les autres révolutionnaires bolcheviques étaient des agents du gouvernement allemand22. George Kennan démontra plus tard que ces documents étaient en quasi-totalité des faux23.

avril 1917: Dès son arrivée à Pétrograd accueilli au son de La Marseillaise24, le 16 avril25, Lénine fait une conférence durant laquelle il présente ses Thèses d’avril, qui sont publiées dans Pravda : paix immédiate, pouvoir aux soviets, usines aux ouvriers et terres aux paysans. Lénine réaffirme donc son rejet de la démocratie « bourgeoise » et du parlementarisme : il estime que cette démocratie qui a court en occident concentre en réalité les pouvoirs entre les mains de la classe capitaliste et souhaite lui substituer une démocratie issue directement des soviets ouvriers et paysans26. Le gouvernement provisoire issu de la révolution de Février ne résolvant aucun des problèmes soulevés par ces thèses, leurs idées deviennent de plus en plus populaires.

juillet 1917: Avec la répression des « journées de juillet 1917 » par le gouvernement, les dirigeants bolcheviques sont arrêtés (dont Trotsky), leurs journaux interdits, Lénine fuit en Finlande. Il revient en octobre, souhaitant renverser le gouvernement provisoire, avec pour slogan « Tout le pouvoir aux Conseils ! ».

août-septembre 1917 : ses idées concernant le gouvernement sont exprimées dans son essai L’État et la Révolution qui appelle une nouvelle forme de gouvernement plus démocratique basé sur les conseils ouvriers ou soviets. Après la tentative de coup d’État du général monarchiste Lavr Kornilov en septembre, le gouvernement provisoire est discrédité et les bolcheviks deviennent majoritaires dans les soviets.

Lénine, fondateur de l’État soviétique[modifier]

Lénine président du Conseil des commissaires du peuple, au Kremlin en 1918. Après le succès de la révolution d'Octobre, le 8 novembre, Lénine est nommé président du Conseil des commissaires du peuple par le Congrès des soviets.

Rapidement, le 20 décembre 1917, la Tchéka est créée. Puis, sous l'impulsion de Lénine, les soviets nationalisent la grande propriété foncière (19 février 1918), les industries (30 juin) et déclarent assurer la dictature du prolétariat.

...

Télécharger au format  txt (14.1 Kb)   pdf (147.3 Kb)   docx (14.2 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com