LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Lénine

Commentaire de texte : Biographie de Lénine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2015  •  Commentaire de texte  •  376 Mots (2 Pages)  •  608 Vues

Page 1 sur 2

Lénine

Né à Simbirsk (Russie) le 22/04/1870 ; Mort à Vichnie Gorki (Russie) le 21/01/1924

Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine, est un homme politique et chef d'état russe, fondateur et chef du parti bolchevik, qui dirigea la Russie à partir de 1917. D'inspiration marxiste, les concepts politiques initiés par Lénine font d'un parti unique le moteur et le garant de la dictature du prolétariat. La prise du pouvoir par les bolcheviks à l'issue de la révolution d'Octobre marque la fin de l'empire russe et la création de la Russie soviétique.

Né en 1870 à Simbirsk (Oulianovsk) sur les rives de la Volga, Lénine, issu d'une famille aisée, reçoit une éducation poussée. La condamnation à mort de son frère, pour sa participation à la préparation d'un attentat contre le tsar en 1887 ne l'empêche pas d'intégrer l'université de Kazan pour y suivre un cursus de droit. Bien que devenu avocat en 1892, c'est dans la politique que le jeune Vladimir s'engage dès 1894. Rejoignant les cercles marxistes de Saint-Pétersbourg, Oulianov commence à rédiger des pamphlets et des textes où il expose ses premières théories politiques. Condamné en 1897 pour action révolutionnaire, Oulianov est déporté en Sibérie où il restera jusqu'en 1900, avant de choisir l'exil vers l'Europe.

Après l'effondrement du régime tsariste au début de l'année 1917, celui qui se fait désormais appeler Lénine, décide de rentrer au pays pour prendre une part active à la révolution en marche. Fustigeant dès son retour la politique du gouvernement provisoire et son entêtement à maintenir la Russie dans la guerre, Lénine organise en octobre un coup d'État qui aboutit à la mise en place du régime soviétique.

Une fois la paix conclue avec l'Allemagne, Lénine se consacre à la stabilisation du pouvoir des soviets en Russie. Il lance une première campagne de collectivisation des terres russes afin de contrecarrer les espoirs de contre-révolution de l'ancienne noblesse russe. Le pouvoir acquis, après quatre années d'une guerre civile qui laisse la Russie exsangue, Lénine fonde l'URSS sur les décombres de l'empire russe. Victime d'une première attaque cardiaque en 1922, Lénine tente en vain d'organiser sa succession. Il meurt le 24 janvier 1924 des suites d'une nouvelle attaque cardiaque, laissant le champ libre à Staline, qui prend le contrôle du parti bolchevik et les rênes de l'URSS.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (54.8 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com