LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Leo Messi

Fiche : Biographie de Leo Messi. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2013  •  Fiche  •  751 Mots (4 Pages)  •  1 969 Vues

Page 1 sur 4

Lionel Andrés Messi Cuccitini, aussi appelé Leo Messi, né le 24 juin 1987 à Rosario en Argentine, est un footballeur international argentin évoluant comme attaquant au FC Barcelone et en équipe nationale argentine, dont il est le capitaine.

Recruté dès ses 13 ans par le FC Barcelone, il y remporte dix-neuf titres majeurs, dont trois Ligues des champions, cinq Championnats d'Espagne, deux Coupes du Roi et deux Coupes du monde des clubs et remporte avec l'Argentine les Jeux Olympiques de Pékin en 2008. Il bat également des records comme celui du plus grand nombre de buts sur une année avec 91 buts en 2012 et devient le meilleur buteur de l'histoire du club.

Couronné Ballon d'Or lors des éditions 2009, 2010 et 2011, ainsi que sur le podium en 2007 et 2008, Messi est reconnu par de nombreux observateurs comme l'actuel meilleur joueur du monde.

Lionel Andrés Messi Cuccitini naît le 24 juin 1987 dans une chambre de l'hôpital italien Garibaldi de Rosario, une cité ouvrière au nord-est de l'Argentine. Il est le fils de Jorge Horacio Messi, ouvrier d'une usine de fabrication, et de Célia Maria Cuccitini, femme de ménage à mi-temps3,4. Il a deux grands frères, Rodrigo et Matias, et une petite sœur, María Sol.Un grand-père de Jorge, Angelo Messi, a vécu dans la ville d'Ancône en Italie, d'où il émigre pour l'Argentine au XIXe siècle5,6. Un autre ancêtre de Jorge, Ramon Pérez Llobera, a un frère, Gonçal, et vient d'El Poal, une commune de la province de Lleida, en Catalogne. Léo Messi est ainsi le cousin à la quatrième génération du catalan Bojan Krkić qui évolue à l'AC Milan7. Il est le petit-fils d'Eusebio Messi et de Rosa Maria Pérez, parents de Jorge, et d'Antonio Cuccitini et de Célia Oliveira Cuccitini (morte en 1998), parents de Célia. Il a également deux tantes, Gladis Messi, du côté de Jorge, et Marcela Biancucchi, du côté de Célia. Claudio Biancucchi, beau-frère de Célia et parrain de Léo, est le père de Maxi Biancucchi, ailier gauche du Club Deportivo Cruz Azul au Mexique, Emmanuel Biancucchi, milieu de terrain de l'Independiente Campo Grande au Paraguay, et Bruno Biancucchi, défenseur plein d'avenir du centre de formation du Club Olimpia6.

Lionel est un bébé calme. Il commence à marcher à 10 mois. Il revêt pour la première fois la tunique rouge et noire des Newell's Old Boys, le club préféré de Jorge et Rodrigo, à l'âge d'un an. Une cadeau précieux, car à ce moment-là, les Lépreux sont champions d'Argentine. C'est le deuxième titre national de leur histoire. Les Messi ont longtemps vécu à Las Heras dans la Province de Mendoza , un quartier situé au sud de la ville, au 525 de la rue Estado de Israël, à une centaine de mètres du Gauchito Gil. Une rue de pauvres maisons d'un étage. Lionel a habité durant quatorze ans environ dans une bicoque d'un niveau, couleur béton, aux volets désormais clos. Ce n'est ni un palais digne d'un "country" (district pour riches en Argentine) ni une case en bois et en tôle typique des "villa miseria" : bidonville. Il y a trois chambres, une pour Jorge et Célia, les parents, une pour Rodrigo et Matias, les aînés, une pour Léo et

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (73.3 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com