LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Jules Laforgue

Commentaires Composés : Biographie de Jules Laforgue. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2013  •  340 Mots (2 Pages)  •  1 008 Vues

Page 1 sur 2

Jules Laforgue

Jules Laforgue, né à Montevideo (Uruguay) le 16 août 1860 et mort dans le 7e arrondissement de Paris le 20 août 1887, est un poète français. Connu pour être un des inventeurs du Vers libre (un vers qui n'obéit pas à une structure régulière : ni mètre, ni rimes, ni strophes), il mêle en une vision pessimiste du monde mélancolie, humour et familiarité du style parlé.

Né d'une famille qui avait émigré en espérant faire fortune, il est le deuxième de onze enfants. À l’âge de six ans, il vient en France avec sa mère, dans la ville de Tarbes (Hautes Pyrénées) d’où est originaire son père. En octobre 1876, il part vivre, avec sa famille rentrée d’Uruguay, à Paris. Sa mère meurt en couches en 1877. Laforgue reste à Paris poursuivre ses études au lycée Condorcet.

Au moment de la mort de son père, en 1881, il part pour Berlin, où il devient lecteur de la francophile et libérale Impératrice Allemande Augusta de Saxe-Weimar-Eisenach, grand-mère du futur Guillaume II.

Ce n’est qu’en 1886 qu’il quitte ce poste ; dès le début de l’année, à Berlin, il rencontre une jeune Anglaise, Leah Lee, qu’il épouse le 31 décembre à Londres. Il rentre alors à Paris. Mais son état de santé se dégrade rapidement : atteint de phtisie (tuberculose), il meurt en août 1887 à 27 ans. Sa femme, atteinte du même mal, succombera l’année suivante.

Il avait collaboré à des revues telles que la Gazette des Beaux Arts, la Revue Indépendante, le Décadent, la Vogue, le Symboliste, et la Vie Moderne.

Il jouait avec les mots et en créait fréquemment. Il refusait toute règle de forme pour l’écriture de ses vers. Les écrits de Jules Laforgue sont empreints d’un fort mal de vivre – son spleen –, par le sentiment de malheur et la recherche vaine de l’évasion.

J’aurai passé ma vie le long des quais

À faillir m’embarquer

Dans de biens funestes histoires

Tout cela pour l’amour

De mon cœur fou de la gloire d’amour

— Poème sans titre extrait du 10e texte du recueil posthume Derniers vers.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (53.5 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com