LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Jeffrey Jacob Abrams

Fiche : Biographie de Jeffrey Jacob Abrams. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2013  •  Fiche  •  984 Mots (4 Pages)  •  631 Vues

Page 1 sur 4

Biographie[modifier]

Jeffrey Jacob Abrams naît le 27 juin 1966 à New York, mais grandit ensuite à Los Angeles où il fréquente notamment la Palisades Charter High School. Tout jeune déjà, il avait une passion pour le cinéma et notamment pour Star Wars et pour Steven Spielberg. C'est à l'âge de huit ans qu'il va se découvrir un futur métier, lorsque son grand-père l'emmène visiter les Universal Studios. Il étudie ensuite à la prestigieuse école artistique Sarah Lawrence College1. Il est le fils du producteur de télévision Gerald W. Abrams, qui a produit de nombreux téléfilms2 et de la productrice déléguée Carol Abrams3. Son grand-père s'appelle Harry Kelvin, d'où le nom du vaisseau détruit au début de film Star Trek et de la station essence dans Super 8 (films tous deux réalisés par Abrams). Sa grand-mère porte le nom de Dainard, nom repris par Abrams pour le rôle joué par Elle Fanning dans le film Super 8, Alice Dainard. Il a une sœur Tracy Rosen (née Abrams) qui est également scénariste4.

Carrière[modifier]

Jeunesse[modifier]

À quatorze ans, J. J. Abrams réalise son premier film (dont les images sont disponibles uniquement dans les bonus du DVD/Blu-Ray de Super 8). Tout comme son modèle, Steven Spielberg, il aime un certain type de cinéma et n'a pas beaucoup d'amis. Après avoir envoyé son film à un festival de courts-métrages en Super 8, il reçoit un prix et y rencontre Matt Reeves. Ils vont alors devenir proches. Un reporter, voyant ces jeunes réalisateurs en herbe, écrit un article sur eux (Les Merveilleux Imberbes — The Beardless Wonders). Le lendemain, la productrice et associée de Steven Spielberg, Kathleen Kennedy voit l'article et décide d’appeler les deux amis pour qu'ils viennent restaurer les premiers films en 8 mm du réalisateur à la casquette. Ceux-ci acceptent immédiatement, mais, par malchance, ils ne rencontreront pas le créateur du futur E.T.. À l'âge de seize ans, il débute sa carrière cinématographique en composant avec Robert J. Walsh la musique du film d'horreur Nightbeast de Don Dohler (1982). À l'âge de vingt ans, le jeune réalisateur rencontrera enfin son idole de toujours avec qui il a des ressemblances biographiques étranges.

Des débuts longs[modifier]

Alors que J. J. Abrams vient tout juste d'avoir sa première expérience sur le tournage d'un long-métrage, il est remarqué par plusieurs chaines de télévision qui veulent l'attirer afin d'offrir pour la première fois des séries de qualités. Il écrit et crée alors des séries comme Felicity (créée avec Matt Reeves) mais aussi sur ceux de longs métrages comme Armageddon, de Michael Bay. Cela rend bien sûr le jeune scénariste célèbre mais l'éloigne de son rêve de réaliser des films comme son modèle Steven Spielberg. Sa place ne semble être qu'à la télévision.

Poltergeist[modifier]

En 1982 sort un film réalisé par Tobe Hooper et écrit par Steven Spielberg. Au même moment, J. J. Abrams , passionné de cinéma, se glisse dans une salle, à l'époque remplie, pour regarder ce même film. Il va alors découvrir un nouveau côté au cinéma, un côté plus

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (86.7 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com