LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Jaime Zapata

Dissertation : Biographie de Jaime Zapata. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2013  •  377 Mots (2 Pages)  •  4 675 Vues

Page 1 sur 2

Né à Quito en 1957. Il a étudié à la Faculté des Arts de Quito, à l'Ecole d'Arts Plastiques de l'Université centrale de Quito.

Très jeune Zapata apparaît dans les arts visuels sur la scène équatorienne. Ainsi, dans la Banque national des Arts, un exemplaire de Melele a obtenu une mention. L'artiste montre son talent dans la peinture et surtout dans sa propre capacité, à analyser les autres œuvres de ces compares

Ces œuvres sont caractéristique, en effet elles sont réaliste et on pour objectif de faire réfléchir, de lancer des débats de société tout en restant très bien réalisé. Au début de sa carrière ces tableaux sont réalisés à Lima, dans l'atelier de l'espagnol Miguel Gayo, qui lui apprend la technique du portrait ainsi que quelques secrets. Plus tard, au Chili, il rentre en contact avec Thomas Daskam, un artiste passionné par le réalisme, le travail de Zapata. Il a également participé à l'atelier Carmen Silva à Quito dans l'atelier de « lithographie Imagos » à Sao Paulo et la galerie Atelier Nesle, Paris, ville où il s'installe en 1984. En 1998, il crée l'espace atelier Jaime Zapata à Quito.

Sa deuxième exposition déclenche une vague d'excitation autour de son travail sur l’hyperréalisme : une galerie lui est alors loué pour présenter ces œuvres au public.

Dans une nouvelle exposition Nommé « 1984 », Jaime Zapata montre sa maturité. Dans celle-ci il présente ces qualités de dessinateur, sa forte personnalité et il montre la complexité de son métier dans le thème du réalisme, de l’humanisme. Durant cette exposition, son travail est salué par la critique en particulier sur une œuvre représentant Christophe Colomb. Celle-ci est récompencée.

Sentant le besoin de revenir sur ses pas et d'essayer d'autres options. Il choisit des thèmes plus sombres comme, la solitude et la confusion de l'homme, les personnages, il change l’approche sur ces œuvres en modifiant les angles de vue. Pour ce faire il utilise différentes techniques : dessins, encres, pastels, lithographies. Cette nouvelle collection est présenté en 1986.

Quelques années plus tard, en retournant en Europe il décide de s'installe à Paris.

Son travail est alors transformé, enrichi. Enfin, reconnu Zapata reste encore, à l’heure actuelle une grand artiste du mouvement de l'expressionnisme.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (53.9 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com