LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Jackson Pollock

Commentaire d'oeuvre : Biographie de Jackson Pollock. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  347 Mots (2 Pages)  •  787 Vues

Page 1 sur 2

Jackson Pollock est né en 1912 dans le Wyoming et meurt en 1956 suite à un accident de voiture. Il est surnommé Jack the Dripper ("Jack L'égoutteur" pour sa méthode de travail, référence humoristique à Jack the Ripper - Jack l'éventreur), il est l'un des plus grands peintres américains du XXe siècle.

En 1923, il découvrit la culture indienne des Navahos dans les réserves d’Arizona dont il est marqué par les danses rituelles et les peintures de sable.

En 1927, il entre à la Manual arts High School. Il découvre les peintres muralistes mexicains comme David Siquieiros et Diego Rivera auxquels il va s’intéresser ainsi qu'aux cubistes, notamment à Picasso qu’il admire, et aux surréalistes, notamment Miro et Masson.L’influence de ces artistes européens le conduit à développer les thèmes mythologiques dans ses œuvres.

En 1943 il rencontre Peggy Guggenheim avec qui il va signer un contrat pour exposer dans sa galerie à New York. Il va lui peindre une toile, le Mural cette même année dont les dimensions sont de 240 par 600cm. Celle-ci annonce les grandes dimensions des toiles de sa période abstraite.

En 1947, il entre dans sa période classique des drippings (projection de peinture sur la toile) où il affirmera son style personnel qui sera qualifié d’action painting en 1952 par le critique Rosenberg. Pendant cette période, ses toiles sont en général de très grandes proportions, entièrement recouvertes selon le principe du all-over et réalisées par coulures de peinture à l’aide de bâtons, seringues ou autres instruments permettant d’appliquer la peinture sur la toile sans la toucher.

En 1952 il va réintroduire des éléments figuratifs dans ses toiles et recommencera à utiliser le pinceau qu’il avait totalement abandonné.

Pollock a crée un style personnel en puisants surtout dans ses influences nationales même s’il a aussi été influencé par des peintres européens. Par la création de l’expressionnisme abstrait, il donne un souffle original à l’école de New York qui va permettre aux différents artistes de creuser dans cette voie pour affirmer leur style. Jackson Pollock laisse à ses contemporains un héritage artistique majeur, composé de plus de 700 œuvres.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (55.1 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com