LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Guy de Maupassant + bibliographie

Fiche de lecture : Biographie de Guy de Maupassant + bibliographie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2013  •  Fiche de lecture  •  589 Mots (3 Pages)  •  1 120 Vues

Page 1 sur 3

Guy de Maupassant

Biographie :

Guy de Maupassant est un écrivain français né le 5 août 1850 à Tourville-sur-Arques et mort le 3 juillet 1893 à Paris. Il a eu ne enfance ballottée dans un foyer désuni, entre une mère qu'il adore et un père faible qu'il méprise jusqu'à douter de la légitimité de son ascendance, il grandit dans l’amour de la nature et des sports en plein air ; il va pêcher avec les pêcheurs de la côte et parle patois avec les paysans.

Il conservera une hostilité marquée envers la religion  ,s’adonnant à la poésie et participant beaucoup aux pièces de théâtre. À cette époque, il côtoie et surtout Gustave Flaubert, dont il devient le disciple. Bachelier des lettres en 1869, il part étudier le droit à Paris . La guerre qui s'annonce va contrarier ses plans.

En 1870, il s’enrôle comme volontaire lors de la guerre franco-prussienne. Après la guerre, il paie un remplaçant pour achever à sa place son service militaire et quitte la Normandie pour s'installer durablement à Paris.

À Paris, Guy de Maupassant passe dix années comme commis d’abord au ministère de la Marine puis au ministère de l’Instruction publique où il est transféré en 1878. Le soir, il travaille d'arrache-pied à ses travaux littéraires.

Flaubert le prend sous sa protection et devient pour lui une sorte de mentor littéraire, guidant ses débuts dans le journalisme et la littérature. Chez celui-ci, il rencontre Émile Zola, ainsi que de nombreux écrivains. Il écrit beaucoup de vers et de courtes pièces. Il commence aussi à fournir des articles à plusieurs journaux importants comme Le Figaro, Gil Blas, Le Gaulois et L'Écho de Paris, puis consacre ses loisirs à l’écriture de romans et de nouvelles. Toujours encouragé par Flaubert, le vieil ami de sa famille, il publie en 1879 son premier livre,Histoire du vieux temps.

S'étant lié avec Zola, il participe en 1880 au recueil collectif des écrivains naturalistes Les Soirées de Médan avec sa première nouvelle, Boule de suif, qui remporte d'emblée un grand succès et que Flaubert qualifie de « chef d'œuvre qui restera ».

La décennie de 1880 à 1890 est la période la plus féconde de la vie de Maupassant : il publie six romans, plus de trois cents nouvelles et quelques récits de voyage. Rendu célèbre par sa première nouvelle, il travaille méthodiquement, et produit annuellement deux et parfois quatre volumes.

Son aversion naturelle pour la société ainsi que sa santé fragile le portent vers la retraite, la solitude et la méditation. Il voyage longuement en Algérie, en Italie, en Angleterre, en Bretagne, en Sicile, en Auvergne, Il fait une croisière sur son yacht privé, où il passe par Cannes, Agay et Saint-Tropez

En 1887, son frère Hervé est interné une première fois, et retombe malade en fin d'année. En août 1889, il est de nouveau interné dans un asile . Il y meurt en novembre

Durant ses dernières années, se développent en lui un amour exagéré pour la solitude, un instinct de conservation maladif, une crainte constante de la mort, et une certaine paranoïa, dus à une probable prédisposition familiale, sa mère étant dépressive et son frère mort fou, mais

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (68.3 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com