LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Gabriel Celaya

Documents Gratuits : Biographie de Gabriel Celaya. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2014  •  224 Mots (1 Pages)  •  2 293 Vues

Gabriel Celaya est un poète espagnol né à Hernani (Guipúzcoa) en 1911. Il était membre de la résidence étudiante de Madrid. En 1935, il achève ses études d’ingénierie industrielle et regagne sa région natale pour travailler dans l’entreprise familiale et publier son premier livre. En 1947 il fonde, auprès de son épouse Amparo Gastón, la collection de poésie « Norte ». En 1956, il abandonne son activité d’ingénieur pour se consacrer exclusivement à la littérature. C’est alors qu’il adopte une poésie plus sociale et engagée. Opposé au régime franquiste, dès 1977, date des premières élections législatives en Espagne depuis la mort de Franco, Celaya est candidat pour le Parti communiste espagnol.

Le 14 octobre 1982, il épouse celle qui fut sa muse pendant 36 ans, Amparo Gastón. Sa trajectoire poétique est récompensée en 1986 par le prix national des lettres espagnoles. Il meurt à Madrid en 1991.

Le poème La poésie est une arme chargée de futur (La poesiá es un arma cargada de futuro ...) a été mise en musique par un chanteur espagnol, Paco Ibáñez, lors d’un voyage à Cuba en 1967.

La majorité des poèmes de Celaya ont été écrit sous le régime franquiste, et pendant la seconde guerre mondiale (l'Espagne reste officiellement neutre mais soutient l'Allemagne au début de la guerre).

Celaya est donc un auteur engagé contre la dictature, et contre la guerre.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com