LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Florentin Pogba

Dissertations Gratuits : Biographie de Florentin Pogba. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2014  •  728 Mots (3 Pages)  •  722 Vues

Page 1 sur 3

Né à Conakry, capitale de la Guinée, il part avec ses parents s'installer en France, à Roissy-en-Brie en Seine-et-Marne alors qu'il n'a que huit mois1. Outre son père, ses deux frères sont également footballeurs : son frère jumeau Mathias évolue à Pescara en Serie B alors que son petit frère Paul joue dans l'équipe première de la Juventus et en équipe de France.

D'un gabarit impressionnant (1,87 m pour 86 kg), Florentin se distingue pourtant plus sur le plan offensif, où ses montées font mouche et où sa qualité de centre est une arme redoutable contre les défenses adverses. Néanmoins, à la suite du départ de Wesley Lautoa vers Lorient en janvier 2012, il est régulièrement replacé dans l'axe de la défense.

Parcours en club

Florentin Pogba avec Sedan.

Alors qu'il évolue dans différents clubs d'Île-de-France, il est repéré par le Celta Vigo en 2007 qui l'intègre dans ses équipes de jeunes.

En août 2009, il effectue un essai au CS Sedan-Ardennes qui s'avère concluant et il signe un contrat de stagiaire dans le club ardennais. Ses performances avec la réserve sedanaise sont excellentes et il signe son premier contrat professionnel en mars 20102.

Plusieurs fois intégré dans le groupe mais jamais entré en jeu, il fait sa première apparition avec l'équipe première du CSSA en Coupe de France contre le club amateur de Steinseltz, le 20 novembre 2010. Il est titularisé au poste d'arrière gauche et son équipe s'impose 2 buts à 0. Deux mois plus tard, il connait sa première titularisation en championnat face à Boulogne où il est crédité d'un bon match3. Au fil de la saison, il gagne sa place de titulaire au sein de la défense sedanaise grâce à de bonnes prestations, auteur notamment d'une passe décisive à Nicolas Fauvergue à Vannes4 puis, une semaine plus tard, à Alexis Allart à Laval5 avant de sauver son équipe en repoussant un ballon sur la ligne dans le temps additionnel alors que Benoît Costil était battu, préservant ainsi la défaite contre Marseille. Dans la foulée, l'option de prolongation incluse dans son contrat est levée et il s'engage jusqu'en 2013 avec Sedan6.

En concurrence avec Lionel Carole pour la place de titulaire à gauche de la défense pour la saison 2011-2012, il en profite pour inscrire son premier but professionnel d'une tête sur corner lors du match contre Troyes le 20 septembre 2011, permettant à son équipe de ramener le point du match nul7.

Le 4 septembre 2012, dernier jour du mercato d'été, l'ASSE s'attache ses services pour quatre ans contre 500 000 euros8 ; bien que dernière recrue des Verts, il est prêté dans la foulée à Sedan jusqu'à la fin de la saison et n'intégrera véritablement l'effectif stéphanois qu'en juin 20139.

Parcours en sélection

Alors qu'il n'a jamais disputé de match professionnel, il est appelé par le sélectionneur Michel Dussuyer dans la sélection de Guinée pour un match amical contre le Mali le 11 août 2010. Son équipe s'impose deux buts à zéro et il entre en jeu durant la rencontre10.

Neuf mois plus tard, il reçoit une pré-convocation

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (72.1 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com