LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Corneille

Fiche : Biographie de Corneille. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2019  •  Fiche  •  367 Mots (2 Pages)  •  709 Vues

Page 1 sur 2

Corneille

Pierre corneille, né le 6 juin 1606 à Rouen, est un des dramaturges et poètes français le plus connu du XVIIe siècle. Il est issu d’une noble famille d’avocats, il est l’ainé de six enfants. Il étudie au collège des jésuites à Rouen. Pour faire plaisir à ses parents, il fait des études de droit qui le mèneront à une carrière d’avocat. Malheureusement, il ne s’épanouit pas dans son métier à cause de sa timidité.

En 1629, il écrit sa première pièce, appelée «Mélite», cette pièce va lui permettre d’abandonner le droit pour l’art dramatique. Elle connait un succès suffisant pour que Corneille continue le théâtre. Durant 5 ans, Corneille a enchainé les comédies comme « la veuve », « la place  royale ». Grâce à ses succès, Corneille est pris sous l’aile de Richelieu, cardinal, et travaille pour lui.

En janvier 1637, il connait son plus grand succès, « le Cid », c’est une tragi-comedie. Paris est retourné par cette pièce. Pourtant alors que Corneille est considéré comme le maitre de la dramaturgie, il doit faire face à la jalousie de certains rivaux. Ils vont déclencher une polémique, appelée « la querelle du Cid ». Ils lui reprochent d’avoir copié énormément une œuvre de Guillen de castro, auteur espagnol, alors que Corneille s’en est juste inspiré. Corneille ne va pas répondre à ses critiques.

En 1640, Corneille connait à nouveau le succès avec « Horace », c’est une tragédie romaine. Il se convertit petit à petit à la tragédie. Un an après, Corneille se marie avec Marie de Lampérière. Ils auront sept enfants ensemble.

En 1642, « Cinna » lui apporte la consécration, c’est une tragédie. Pendant une décennie, il est célébré par son public. Par la suite, Il enchaine les pièces de théâtre avec plus ou moins de succès.

En 1647, Corneille est reçu à l’académie française.

En 1670, de nouveaux concurrents apparaissent comme Racine. Pour Corneille, il le voit comme un terrible rival. Mais Racine prouve le contraire, en prononçant un éloge de Corneille à sa mort.

En 1674, il cesse son activité de dramaturge à cause d’une suite d’échecs et meurt à Paris, le 1er octobre 1684. Son frère, Thomas Corneille, prit sa place à l’assemblée nationale.

                                                                     

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (32.5 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com