LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Coco Chanel

Mémoire : Biographie de Coco Chanel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Février 2015  •  593 Mots (3 Pages)  •  1 185 Vues

Page 1 sur 3

Gabrielle Chanel, dite « Coco Chanel », née le 19 août 1883 à Saumur et morte le 10 janvier 1971, à Paris, est une créatrice de mode, modiste et grande couturière française célèbre pour ses créations de haute couture, ainsi que les parfums portant son nom. Elle est à l'origine de la Maison Chanel, « symbole de l'élégance française »3. Certains choix de vie de Chanel sont à l'origine de controverses, en particulier son comportement pendant l'Occupation allemande.

Née le 19 août 1883 à l'hospice de Saumur tenu par les Sœurs de la Providence, Gabrielle Chanel4 est issue d'une lignée de marchands forains cévenols, de Ponteils-et-Brésis près d'Alès5. Née hors mariage, elle est la seconde fille d'Henri-Albert Chasnel (connu sous le prénom d'Albert), un camelot originaire du Gard et d'Eugénie Jeanne Devolle (connue sous le prénom de Jeanne), couturière originaire de Courpière, tous deux établis à Saumur6 et qui se marient un an après sa naissance, le 17 novembre 18847.

Jeanne Devolle lui donne cinq frères et sœurs : Julia-Berthe (1882-1912, qui aurait laissé à son suicide un fils, André Palasse, dont Gabrielle s'occupera, à moins qu'il ne s'agisse du propre fils de la couturière8), Antoinette (1887), Alphonse (1885-1953), Lucien (1889-1941) et Augustin mort en enfance9. Très peu d'éléments sont connus sur l'enfance de Chanel, sur laquelle elle ne dira rien, si ce n'est qu'elle s'est murée dans la solitude et ne s'est pas sentie aimée par son père aigri, qui reprochait à son épouse chétive et ses enfants de l'avoir empêché de mener la vie de succès dont il rêvait. Cela n'empêche pas Gabrielle de vouer une véritable adoration à ce père bourru, volage et souvent absent10.

La mère de Chanel meurt le 16 février 1895 à l'âge de 33 ans6, épuisée par des grossesses successives, la tuberculose et le travail qu'elle effectue sur les marchés de Paris dans le froid11. La jeune fille n'a alors que douze ans.

Son père la place alors avec ses deux sœurs dans l'orphelinat de l'abbaye cistercienne d'Obazine en Corrèze12,13. C'est probablement de cet abandon et pour faire taire les réflexions de ses camarades que « prend racine la véritable mythomanie de Gabrielle », qui s'invente un père aventurier, négociant en vins parti faire fortune à New York et lui faisant de somptueux cadeaux14. Parallèlement, son père confie Alphonse et Lucien à l'Assistance publique, qui les place comme garçons à tout faire dans des familles de cultivateurs.

À l'orphelinat, elle apprend la couture et mène une vie austère et rigoureuse pendant six années qui marqueront profondément le style de la future styliste. Elle se serait inspirée du lieu pour créer des vêtements aux lignes épurées harmonieuses (à l'instar de l'architecture sobre et géométrique de l'abbaye ou des vêtements qu'elle portait, col blanc, laval­lière et jupe sombre), aux couleurs neutres (noir et blanc comme les uniformes des sœurs et des pensionnaires dont la robe de bure leur permet de se mouvoir à l'envie ; beige comme les couleurs des murs) ou pour former son logo (voir les pavements anciens des sols et les C entrelacés des vitraux de l'abbatiale)15,16.

N'aspirant

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (70.6 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com