LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Botticceli

Fiche : Biographie de Botticceli. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2013  •  Fiche  •  908 Mots (4 Pages)  •  746 Vues

Page 1 sur 4

Botticelli

A la Renaissance, un nouveau mouvement intellectuel se crée : l’humanisme, incluant plusieurs artistes, philosophes ou scientifiques. Ce mouvement commence à se développer en Italie au XVe et XVIe siècle et consiste à développer les connaissances touchant l’environnement de l’humanité. Parmi ces artistes existe des peintres italiens et plus particulièrement de Florence, qui sont des précurseurs de ce mouvement. Alessandro di Mariano di Vanni Filipeppi, dit Sandro Botticelli est née à Florence en 1445 et meurt infirme en 1510. (Son surnom lui vient de botticello qui veut dire « petit tonneau ».) Fils d’un tanneur, Botticelli vit donc son enfance, dans un milieu très fréquenté par les artisans et les artistes. Il fait son apprentissage dans l’atelier de Filippo Lippi et ouvre par la suite son propre atelier. Sa première œuvre importante ; « La force », qui fut commandé par le Tribunal de Commerce ; puis suivirent, vers 1478, ses célèbres tableaux « Le Printemps » et la « Naissance de Venus » qui s’inspire d’un modèle humanisme, régit par cette période, qui est la Renaissance. Botticelli connait un véritable succès tel qu’il fut convié à la chapelle Sixtine, par le pape Sixte IV, a Rome, pour y peindre des scènes de l’ancien testament. Il est un fervent serviteur humaniste, dont le meilleur de la cour des Médicis. Mais vers 1485-1486, il éprouve une réelle révélation en ce qui concerne la religion chrétienne, et plus particulièrement vers la religion catholique. D’où ses tableaux « la vierge et l’enfant avec saint Jean-Baptiste enfant », « La Madone du Magnificat » ou « l’Annonciation ». Il meurt par la suite à Florence et fut vite effacée par l’arrivée de nouveaux peintres humanistes, comme Léonard de Vinci, Raphaël ou Michel Ange.

I- Le rôle des mécènes pour Botticelli :

Fra Filippo Lippi fut le premier instructeur de Botticelli, où, durant 3 ans, il y apprendra toutes les techniques cruciales de la peinture. Puis il s’intéressera de plus près aux recherches des sculpteurs et peintres ; Verrocchio et Antonio Del Pollaiolo, dont il en admira leur techniques. De cette période en sortira quelques peintures de la Vierges à l’Enfant.

Sandro Botticelli, La Vierge à l’Enfant et deux anges (1468-1469).

Il obtient par la suite son propre atelier grâce à un homme de confiance issu de la famille de Médicis. Sa première œuvre, « La force », lui fut commandée par Tommaso Sorderini pour le Tribunal du Commerce en mai 1470.

La maison des Médicis fut, pour Botticelli, une des maisons qui lui commanda beaucoup de peintures et qui fut un véritable tremplin pour sa carrière artistique. En effet cela lui vaudra des magnifiques œuvres comme « Le printemps » ou « Portrait d’homme avec la médaille de Cosme l’Ancien » ou encore « La Naissance de Vénus ».

Son succès lui vaudra une convocation par le pape Sixte IV, à Rome, à la chapelle Sixtine, pour y peindre quelques représentations du nouveau testament.

II- L’élaboration de « La Naissance de Vénus » :

Cette œuvre est une peinture à l’huile et elle

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (78.5 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com