LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Balzac

Fiche : Biographie de Balzac. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Décembre 2018  •  Fiche  •  424 Mots (2 Pages)  •  1 336 Vues

Page 1 sur 2

[pic 1]

Biographie de Balzac :

Honoré de Balzac, né en 1799 et mort à Paris en 1850, est un romancier, dramaturge et journaliste français ayant écrit plus de 90 romans et nouvelles de 1829 à 1855.

Il est le fils du secrétaire au Conseil du roi directeur des vivres, adjoint au maire et administrateur de l’hospice de Tours. Son père est athée et voltairien alors que sa mère s’intéresse aux illuministes. Il est mis en nourrice juste après être né, ce qui lui laissera le sentiment d’avoir été délaissé par sa mère. Il est l’ainé d’une fratrie de quatre enfants dont sa sœur Laure avec qui il est très complice et qui écrit sa biographie en 1858. Balzac passe 6 ans dans un pensionnat sans jamais rentrer chez lui, où il se passionne pour la lecture. Mais cette lecture excessive déclenche chez lui un flux d’idées qu’il ne contrôle pas jusqu’à inquiéter par rapport à sa santé, du fait qu’il ait perdu du poids. Il est ensuite inscrit au collège de Tours puis déménage à Paris dans le Marais, où son père est nommé directeur des vivres pour la Première Division Militaire. Après sa scolarité dans plusieurs établissements parisiens, il s’inscrit en droit en 1816.

Son père à la retraite, sa famille n’a plus les moyens de vivre à Paris et décide donc de déménager. Balzac refuse de quitter Paris et veut se consacrer à la littérature. On lui laisse deux ans pour écrire. Il se lance dans la littérature pour écrire Cromwell en 1820, tragédie mal accueillie par ses proches et on le décourage de continuer sur cette voie. Il s’oriente alors vers le roman historique puis écrit des œuvres qui rencontrent un certain succès sous un pseudonyme afin de ne pas salir son nom. Il écrit ensuite Le Centenaire ou les Deux Beringheld et Le Vicaire des Ardennes qui fut dénoncé au roi et saisi. Il publie quelques œuvres critiquant la société en appliquant ses études de droit.

Vers la fin 1824, il souffre d’une « profonde crise morale et intellectuelle » qui le mènera à abandonner la littérature. En 1857, après un échec financier, il croule sous les dettes avant de publier La Physiologie du mariage en 1829, qui rencontre du succès chez les femmes qui s’y identifient. Il enchaîne ensuite avec des nouvelles comme Scènes de la vie privée et Peau de chagrin qui rencontrent également un grand succès.

Honoré de Balzac meurt le 18 août 1850 dans un hôtel parisien probablement du à son mode de vie acharné.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (60.9 Kb)   docx (23.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com