LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie d'auteurs littéraires

Analyse sectorielle : Biographie d'auteurs littéraires. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Janvier 2015  •  Analyse sectorielle  •  730 Mots (3 Pages)  •  607 Vues

Page 1 sur 3

Biographies écrivains

1.Du Bellay

Né à Liré (France) en 1522 ; Mort à Paris (France) en 1560

Joachim Du Bellay, poète français de la Renaissance, s'intéresse aux lettres après une courte carrière militaire. Il découvre les auteurs de l'Antiquité grecque et romaine et compose alors ses premiers poèmes. Il écrit d'abord des sonnets amoureux en décasyllabe comme dans l'Olive en 1549. Du Bellay choisit ensuite d'opter pour l'alexandrin, forme avec laquelle il signe son plus grand succès : Les Regrets en 1558. Ce recueil de sonnets, écrit pendant un exil de quatre années à Rome, exprime sa nostalgie de la France mais également les doutes et aspirations du poète.

2.Voltaire

Né à Paris en 1694; Mort à Paris en 1778.

L’ombre de Voltaire de son vrai nom François-Marie Arouet plane sur le XVIIIème siècle. Philosophe, auteur dramatique, poète, historien, polémiste hors pair, l’homme incarne «l'esprit français» de cette époque. Son talent d’écriture lui permit de parcourir presque tous les genres : la comédie, la tragédie, le pamphlet, le journalisme, le conte philosophique, l'ouvrage historique, le discours, la critique littéraire… Humaniste convaincu, il lutta pour la défense des droits de l’homme et contre le fanatisme religieux.

3.Maupassant

Né à Fécamp en 1850 ; Mort à Paris en 1893

Après des débuts laborieux, Guy de Maupassant a réussi à s’imposer comme l’un des écrivains majeurs du XIXème siècle, au même titre que ses camarades Zola et Flaubert. Auteur de contes, de romans et de nouvelles, son écriture le situe dans le mouvement réaliste et naturaliste. Il est également connu pour avoir su introduire une dimension fantastique à plusieurs de ses récits. (ex: Le Horla)

4.Zola

Né à Paris en 1840 ; Mort à Paris en 1902

Evoquant la série des Rougon-Macquart comme la lettre ouverte « J’accuse… ! », le nom d’Emile Zola résonne encore dans la mémoire collective française. En fondant le roman naturaliste qui donne à la science, au peuple et au social toute son importance, et faisant le choix de risquer l’emprisonnement pour dénoncer l’antisémitisme, Zola a profondément marqué les consciences de la fin du XIXème siècle.

5.Molière

Né à Paris en1622 ; Mort à Paris en 1673

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, a marqué l’histoire du théâtre et de la comédie française. Auteur le plus joué encore à l’heure d’aujourd’hui, Molière s’est distingué par des pièces qui mêlent le comique, le pathétique et la critique. Il faisait du rire une arme pour combattre les mœurs et les contraintes de son époque.

6.Montesquieu

Né à La Brède en 1689 ; Mort à Paris (France)en 1755.

En plus de sa carrière de parlementaire à Bordeaux, Charles de Montesquieu écrit, dès les années 1710, de nombreux ouvrages, traitant de science ou de philosophie..

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (72.5 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com