LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie d'Helmut Kohl

Dissertation : Biographie d'Helmut Kohl. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2014  •  1 641 Mots (7 Pages)  •  861 Vues

Page 1 sur 7

Biographie

Jeunesse

Troisième enfant d'une famille catholique et conservatrice, il perd son frère aîné au cours de la Seconde Guerre mondiale. Dans les dernières semaines de la guerre, il est lui aussi enrôlé mais ne participe à aucun combat. En 1946, il adhère à la toute nouvelle Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU) et participe à la création l'année suivante la section de la Junge Union (JU) à Ludwigshafen.

Ayant passé avec succès son Abitur en 1950, il s'inscrit aussitôt à l'université Johann Wolfgang Goethe de Francfort-sur-le-Main pour y étudier le droit. En 1951, il choisit de poursuivre ses études à l'université de Heidelberg, où il est diplômé en histoire et sciences politiques.

Débuts en politique

Il intègre le comité directeur de la CDU de Rhénanie-Palatinat, présidée par le ministre-président Peter Altmeier, en 1953. Élu vice-président régional de la JU l'année suivante, il rejoint l'institut Alfred Weber de l'université de Heidelberg où il devient un membre actif de l'association estudiantine AIESEC.

Il entame ensuite une carrière dans le privé, d'abord en tant qu'adjoint au directeur d'une fonderie à Ludwigshafen et, en 1959, en tant que manager de l'union des industries chimiques de Ludwigshafen. En 1958, il obtient son doctorat pour sa thèse Développements politiques dans le Palatinat et reconstruction des partis politiques après 19451. L'année suivante, il devient président de la section CDU de Ludwigshafen. En 1960, il épouse Hannelore Renner, qu'il connaît depuis 1948. Ils auront deux garçons.

Un élu local qui monte

Aux élections régionales du 19 avril 1959, il est élu député de la 6e circonscription au Landtag de Rhénanie-Palatinat. L'année suivante, il prend la présidence du groupe chrétien-démocrate au conseil municipal de Ludwigshafen. Après les élections régionales du 31 mars 1963, au cours desquelles la CDU perd la majorité absolue dont elle disposait depuis huit ans, il est porté à la présidence du groupe parlementaire. En 1966, il prend la suite de Peter Altmeier comme président du parti dans le Land, et fait alors figure de principal successeur de ce dernier à la direction du gouvernement régional.

Ministre-président de la Rhénanie-Palatinat

Réélu député le 23 avril 1967, il conserve la présidence du groupe. Deux ans plus tard, le 19 mai 1969, il est investi ministre-président de la Rhénanie-Palatinat à seulement 39 ans, en remplacement d'Altmeier, à ce poste depuis juillet 1947. Il prend alors la tête d'une coalition noire-jaune avec le Parti libéral-démocrate (FDP).

Au congrès fédéral de la CDU du 17 novembre 1969 à Mayence, il est élu vice-président fédéral par 392 voix sur 476, soit une très forte majorité de 82,4 %. Lors des élections régionales du 21 mars 1971, il est chef de file des chrétiens-démocrates et remporte 49,9 % des voix et une majorité absolue de sièges avec 53 députés sur 100. Il s'agit de la meilleure performance du parti dans le Land en vingt-cinq ans.

Une figure de la CDU

Environ six mois plus tard, au congrès fédéral du 4 octobre 1971 à Sarrebruck, il décide de se présenter à la présidence du parti, contre le président du groupe parlementaire Rainer Barzel. Alors qu'il était censé faire alliance avec Gerhard Schröder, représentant de l'aile droite, ce dernier se rétracte et permet à Barzel de l'emporter par 344 voix contre 174. Ce score de 33,6 % n'empêche en rien Kohl d'être réélu à la vice-présidence fédérale, par 470 suffrages favorables sur 502 exprimés, soit 93,4 %.

Par deux fois en 1972, lors d'une motion de censure constructive puis des élections fédérales anticipées, Rainer Barzel échoue à renverser le chancelier social-démocrate Willy Brandt. Au scrutin parlementaire, le SPD devient même la première force politique du Bundestag. Barzel est alors contraint à la démission de la direction du parti. Le 12 juin 1973, au congrès fédéral de Bonn, Helmut Kohl est élu président fédéral avec un score écrasant de 520 voix sur 571, soit 91,1 % des suffrages en sa faveur.

Le triomphe se poursuit neuf mois plus tard, aux élections régionales du 9 mars 1975. Avec 53,9 % des voix, la CDU réalise son meilleur score historique, et le meilleur score jamais obtenu par un parti en Rhénanie-Palatinat. Au Landtag, elle détient désormais 55 sièges sur 100. Cette victoire le met en position de force pour les élections fédérales de 1976.

Carrière au Bundestag

Lors des législatives du 3 octobre 1976, il est candidat de la CDU/CSU à la chancellerie, avec le slogan « Social, sûr, libre ». Les conservateurs réalisent 48,6 % des suffrages, leur deuxième meilleur score depuis vingt-cinq ans. Avec 243 députés sur 496, ils ne sont qu'à six sièges de la majorité absolue, mais le Parti libéral-démocrate choisit de maintenir son alliance avec le social-démocrate Helmut Schmidt. Bien que confiné dans l'opposition, Kohl prend la présidence du groupe CDU/CSU au Bundestag et démissionne du gouvernement de la Rhénanie-Palatinat. Son ministre de l'Éducation, Bernhard Vogel, déjà président de la CDU du Land depuis 1974, lui succède.

En 1978, il envisage de présenter la candidature du ministre-président du Bade-Wurtemberg Hans Filbinger à l'élection présidentielle du 23 mai 1979, mais la révélation de son passé de juge militaire à l'époque

...

Télécharger au format  txt (10.7 Kb)   pdf (122.2 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com