LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie d'Eugène Ionesco

Fiche : Biographie d'Eugène Ionesco. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2013  •  Fiche  •  2 613 Mots (11 Pages)  •  972 Vues

Page 1 sur 11

Commentaire

INTRO

Eugène Ionesco né Eugen Ionescu le 26 novembre 1909 à Slatina (Roumanie) et mort le 28 mars 1994 à Paris, est un dramaturge et écrivain roumain et français. Il passe la majeure partie de sa vie à voyager entre la France et la Roumanie. Représentant du théâtre de l'absurde, nouveau genre theatrale qui viendra, au lendemain de la Seconde guerre mondiale, bousculer les regles du theatre classique. Il écrit de nombreuses œuvres dont les plus connues sont La Cantatrice chauve, Les Chaises ou bien encore Rhinocéros. Il participa aussi en tant que realisateur au film Les Sept Péchés capitaux ,un film à sketches français sorti en 1962. aussi Il fut élu à l'académie française en 1970.

Son œuvre, Rhinocéros fut publiée en 1959 et jouée pour la première fois la même année. Elle est ecrite en prose. Elle met en scène une étrange épidémie, la « rhinocérite », par laquelle les habitants d’une petite ville se métamorphosent en rhinocéros. En mêlant comique et tragique, cette pièce montre les dangers du conformisme qui fait disparaître la pensée individuelle et favorise la mise en place des idéologies totalitaires. Elle est aujourd’hui, comme La Peste ou 1984, un classique mondial de la littérature antitotalitaire.

ANALYSE DU TEXTE

L'intrusion de l'insolite dans un monde familier, la proliferation, la métamorphose, le monstre : autant de thèmes qui appartiennent au registres du fantastique et du merveilleux, mais que Ionesco reuni en une parabole philosophique et politique . La rhinocération générale doit se lire comme une allégorie , elle symbolise l'ascension des dictatures du 20 ème siècle.

Ionesco ne dénonce pas seulement le fanatisme politique mais aussi toutes les formes de conformisme, intellectuel, philosophique,moral qui se controdise par le langage , il parodie les clichés les slogans et les stéréotypes.

La pièce mélange systématiquement les genres et les registres par exemple la farce, le burlesque,la satire qui laissent petit à petit place à la force tragique du destin.

Le langage de cette pièce n'est pas que celui des mots, paroles , mais aussi celui des gestes , signes comme l'espace, les sons et les objets , ce qui fait de cette pièce un fabuleux et grand spectacle.

Qu'est ce que l’Absurde ?

le théâtre de l'absurde est une expression philosophique du critique littéraire Martin Esslin. Cette expression montre l'absurdité de la condition humaine, avec:

-une intrigue désintégré

-des personnages qui ne communiquent plus

-le langage est disloqué

L'homme ne subit non pas la puissance des Dieux mais le tragigue de la vie ordinaire qui n'a pas de sens. Ce tragique ressort grâce aux procédés du comique.

Dans Rhinocéros (de Ionesco)l'absurde se voit grâce aux détails insolites (sur la scene), aux vides, aux grandes didascalies, à la disparition de l'homme.

L'absurde fait réfléchir, c'est un mélange de comique et de tragique

En mêlant comique et tragique, cette pièce montre les dangers du conformiste qui fait disparaître la pensée individuelle et favorise la mise en place des idéologies totalitaires.

Bien que Rhinocéros soit souvent considéré comme une fable dont l’interprétation est ouverte, beaucoup interprètent Rhinocéros comme une métaphore de la montée des totalitarismes à l'aube de la Seconde Guerre Mondiale. En d’autres mots, Rhinocéros est une satire sur les comportements humains et leur influence face à la montée d’une idéologie.

 Un monologue théâtral entre tradition et modernité

1. La reprise de la tradition du monologue délibératif

Ionesco reprend la tradition théâtrale du monologue, forme d'expression de la solitude, qui illustre une situation tragique traditionnelle : celle d'un personnage confronté à une crise d'identité (« c'est moi, c'est moi ») et à une décision vitale.

Bérenger s'exprime comme un héros tragique traditionnel : nombreuses phrases exclamatives, interjections tragiques (« hélas ! »), rythme heurté et répétitions, et même quelques alexandrins (« les hurlements ne sont pas des barrissements », avec rimes intérieures ; « Mes mains sont moites. Deviendront-elles rugueuses ? » ; « J'ai la peau flasque. Ah, ce corps trop blanc et poilu ! ») avec un jeu sur les sonorités (comme dans la tragédie classique : « Leurs chants ont du charme, un peu âpre, mais un charme certain »).

2. Mais le refus de la tradition théâtrale

Mais Ionesco modernise la situation : le tragique et le destin prennent la forme métaphorique du rhinocéros, qui donne lieu à une irruption du fantastique à travers l'évocation des transformations en rhinocéros (« corne » qui « pousse », « (mains) rugueuses », « peau flasque »/« dure », « couleur d'un vert sombre »...).

La théâtralité de la scène repose sur l'importance du jeu et des éléments visuels, que signalent les nombreuses didascalies : le décor est précis ; les accessoires (la « carabine », le miroir), les jeux de scène, les gestes sont aussi significatifs que la parole.

Le langage aussi est modernisé : on note des onomatopées inattendues (barrissements), des références à des éléments modernes (« carabine »).

La structure et le rythme du monologue (crise d'identité, renversements des valeurs, tentative pour abjurer et échec, mais surtout sursaut final et refus de capituler) composent un dénouement ouvert, inhabituel dans la tragédie.

II. L'image de l'individu face au totalitarisme

1. L'individualisme contre l'instinct grégaire

L'opposition est dramatisée par les mots et les éléments de mise en scène.

La lutte de l'individu contre la pression du groupe est matérialisée par le jeu des pronoms personnels : « eux », « tout le monde » (pluriel indivisible) contre le « je », marque de l'identité et de la singularité.

...

Télécharger au format  txt (17.8 Kb)   pdf (180.5 Kb)   docx (16.6 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com