LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ionesco Eugène : biographie

Fiche : Ionesco Eugène : biographie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2013  •  Fiche  •  739 Mots (3 Pages)  •  993 Vues

Page 1 sur 3

Eugène IONESCO

Officier de la Légion d’honneur

Commandeur de l’ordre national du Mérite

Commandeur des Arts et des Lettres

Auteur dramatique

Biographie

Né à Slatina (Roumanie), le 13 novembre 1909.

Né d’un père avocat roumain et d'une mère française. En 1913 la famille Ionesco vient s'installer à Paris afin de permettre au père d'Eugène de préparer son doctorat de droit.

Période difficile d'instabilité et de pauvreté. L'ambiance est tendue entre les parents d'Eugène. Il écrit à onze ans ses premiers poèmes, un scénario de comédie et un « drame patriotique ».

En 1917 c'est la guerre. Le père d'Eugène doit rentrer en Roumanie. Sa mère travaille dans une usine. En 1918-1919 Eugène est mis en pension, avec sa soeur, en Mayenne (La Chapelle Anthenaise) dans un cadre paisible. Ionesco gardera un très bon souvenir de ce séjour.

En 1925, le divorce de ses parents le conduit à retourner en Roumanie avec sa soeur et son père ayant obtenu la garde des enfants. Ionesco apprend le roumain qu'il ne connaissait pas et poursuit de brillantes études secondaires. Il fit là-bas des études de lettres françaises à l'université de Bucarest, participant à la vie de diverses revues avant-gardistes.

En 1929 Ionesco est étudiant à l'Université de Bucarest. Il obtient un diplôme lui permettant de devenir professeur de français.

En 1930 premiers articles de Ionesco dans la revue Zodiac.

En 1936 Ionesco se marie. Il épouse une étudiante en philosophie.La même année le couple part en France pour préparer une thèse sur Les Thèmes du péché et de la mort dans la poésie française depuis Baudelaire. Problèmes financiers et petits métiers. Le couple rentre en Roumanie en 1940 et revient définitivement en France, à Marseille, en 1942.

En 1944 le couple s'installe à nouveau à Paris. Cette même année leur fille Marie-France née.

En 1948 Ionesco est correcteur dans une imprimerie. Il se lie d'amitié avec André Breton, Luis Bunuel, Adamov et Cioran.

En 1950, sa première œuvre dramatique, La Cantatrice chauve, sous-titrée « anti-pièce », était représentée au théâtre des Noctambules. Échec lors de sa création, cette parodie de pièce allait durablement marquer le théâtre contemporain, et faisait de Ionesco l'un des pères du « théâtre de l'absurde », une dramaturgie dans laquelle le non-sens et le grotesque recèlent une portée satirique et métaphysique, présente dans la plupart des pièces du dramaturge.

Auteur de plusieurs ouvrages de réflexion sur le théâtre, dont le célèbre Notes et contre-notes, Eugène Ionesco connut à la fin de sa vie cette consécration d'être le premier auteur à être publié de son vivant dans la prestigieuse bibliothèque de la Pléiade.

Eugène Ionesco fut élu à l'Académie française le 22 janvier 1970, par 18 voix contre 9 à Jules Roy, au fauteuil de Jean Paulhan. Il fut reçu par le professeur Jean Delay, le 25 février 1971.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (72.8 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com