LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie d'Arman

Mémoire : Biographie d'Arman. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2014  •  519 Mots (3 Pages)  •  1 181 Vues

Page 1 sur 3

Arman de son vrai nom Armand Pierre Fernandez naît à Nice le 17 novembre et meurt en 2005. Son père, Antonio Francesco Fernandez est peintre amateur, il va donc enseigner a son fils les techniques de la peinture à l'huile. Également violoncelliste, il lui communique sa passion de la musique.

En 1946, Arman entre à l’École Nationale des Arts Décoratifs de Nice qu'il quittera en 1949 la jugeant conservatrice. Il s'installera donc à Paris pour suivre les cours de l'école du Louvre, afin de devenir commissaire-priseur. En 1950, il est reçu aux examens d'histoire de l'Art et d'Histoire de la Peinture aux XIXe et XXe siècles de l’École du Louvre.

En 1953, Arman épouse Éliane Radique avec qui il aura 2 filles, Marion en 1951 et Anne en 1953 et un fils Yves en 1954. Il se séparera d’Éliane en 1967. Mais il rencontrera une autre femme, Corice Canton qu'il épousera en juillet 1971 et avec qui il aura 2 enfants, Jasmine en 1982 et Philippe en 1987. Et en 1989 il aura un dernier enfant, Yves avec Carole César.

En 1953, sa peinture devient abstraite et témoigne de l'influence de Poliakoff et de Nicolas de Staël. Arman commence à s’intéresser à l’art africain après avoir vu une exposition organisée par Charles Ratton à l’hôtel George V, à Paris.

En 1954, à l’occasion d’une exposition qui se tient du 23 avril au 15 mai à la Galerie Berggruen, il découvre l’œuvre de Kurt Schwitters et commence à utiliser l’année suivante dans son travail des timbres en caoutchouc.

En 1955, il participe à l’exposition des “Artistes d'Acropole” organisée par Les Amis de la Liberté, à Nice et une première exposition personnelle de gouaches a lieu à Londres. Sa première exposition de peintures a lieu à la galerie du Haut-Pavé en 1956.Fin 1957, Arman, qui signe ses œuvres de son prénom en hommage à Van Gogh.

En octobre 1960, il fait l'exposition « Le Plein » où il remplit la galerie d'Iris Clert d'objets de rebut et du contenu de poubelles sélectionnées. Cette exposition est le contrepoint de l'exposition « Le Vide » organisée deux ans plus tôt à la même galerie par son ami Yves Klein. Arman devient, avec Yves Klein, l'un des membres fondateurs du groupe des Nouveaux Réalistes.

En 1962, François Mathey, directeur du Musée des Arts décoratifs de Paris, invite Arman à participer à l’exposition “antagonismes 2” consacrée à l’objet à cette occasion, il réalise un lustre en accumulant des ampoules électriques. Dans cette meme année, Arman sera exposé à la Galerie Lawrence à Paris.

En 1972, il réalise Homage to the Garment District, une Accumulation de machines à coudre prises dans le béton, de 3,50 m de haut, pour le jardins des sculptures du Musée de Jérusalem. En janvier, il devient citoyen américain et reprend le nom d'Armand Pierre. Il est également nommé chevalier de l'ordre du Mérite et commence à pratiquer l'art martial du kung-fu.

Toute sa vie, Arman fut aussi un collectionneur passionné d'objets usuels (montres, armes, stylos…) et d'objets d'art, en particulier d'art africain traditionnel dont il était un connaisseur, spécialiste apprécié et reconnu. Il meurt en 2005 à New York.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (63.3 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com