LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie d'Al Gore

Compte Rendu : Biographie d'Al Gore. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2014  •  566 Mots (3 Pages)  •  914 Vues

Page 1 sur 3

Albert Arnold Gore Junior plus connu sous le nom d'Al Gore est né le 31 mars 1948 à Washington DC aux États-Unis. Il est diplômé de l'université d'Harvard. Al Gore est un homme homme d'affaires et politique, du Parti démocrate.

Al Gore est contre la guerre du Vietnam. Il s'engage dans l'armée le 7 août pour participer à la guerre en tant que journaliste militaire. Il est envoyé au Vietnam en 1971 après avoir fini son entraînement de journaliste militaire. A son retour, il devient reporter au Tennessean et suit parallèlement des études de droit.

Il commence sa carrière politique en devenant candidat à la Chambre des représentants dans la quatrième circonscription du Tennessee en 1976. Il bat Stanley Rogers aux primaires démocrates et il est élu sans opposant pour son premier poste au Congrès. Il est réélu en 1978, 1980 et 1982. En 1984, il bat très largement son adversaire Victor Ashe et gagne le poste de Sénateur laissé libre par le retrait du chef de la majorité au Sénat. Al Gore se fait remarquer à la Chambre des Représentants et au Sénat par ses connaissances très pointues dans les domaines de la défense, des nouvelles technologies et de l'environnement. Il se présente aux primaires démocrates de 1988. Malgré une belle performance lors des primaires, il est finalement battu par Michael Dukakis. En 1989, son fils de six ans (Albert III ) est victime d'un très grave accident de voiture qui incite Al Gore à prendre du recul par rapport à la politique. Ainsi, il refuse de se présenter aux primaires démocrates de 1992. Mais il est choisi comme colistier par le candidat démocrate Bill Clinton le 9 juillet 1992 pour l'élection présidentielle se tenant la même année. Il est élu le 3 novembre 45e Vice-Président des États-Unis, et il est réélu en novembre 1996. Il est considéré comme l'un des vice-présidents les plus influents et les plus actifs de l'Histoire américaine. Une des principales réformes due à Al Gore est celle de la réforme de l'État (National Performance Review) qui a conduit à la simplification et à la réduction des codes administratifs, ainsi qu'à la lutte contre les fraudes au sein de l'administration fédérale. Al Gore annonce sa candidature à l'élection présidentielle de 1999. Après avoir facilement battu son principal adversaire lors de la primaire démocrate (Bill Bradley), il est distancé dans les sondages par son opposant républicain George W. Bush. Le 7 novembre 2000, Al Gore obtient 550 000 voix de plus que son adversaire au niveau national mais le système des grands électeurs rend la Floride indispensable à la victoire d'un des deux candidats. Bush, dont le frère est gouverneur de l'État, y obtient 537 voix d'avance sur Al Gore. Après plus d'un mois de décomptes incertains, la Cour suprême des États-Unis ordonne l'arrêt des vérifications, décidant de fait de l'élection de George W. Bush à la présidence, celui-ci obtenant officiellement 537 bulletins de plus que son adversaire, sur un total de six millions.

Al Gore est préoccupé par les questions écologiques, il est l'acteur du documentaire réalisé par Davis Guggenheim, An Inconvenient Truth. Ce film montre les effets dramatiques du réchauffement climatique sur la planète. Il rencontre un grand

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (62.6 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com