LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie d'Aimé Césaire

Rapports de Stage : Biographie d'Aimé Césaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Juin 2013  •  769 Mots (4 Pages)  •  930 Vues

Page 1 sur 4

Aimé Césaire

Aimé Césaire est né à Basse Pointe en Martinique le 26 juin 1913. C’est un poète et homme politique martiniquais, il est l’un des fondateurs du mouvement littéraire de la négritude.

Son père était instituteur et sa mère couturière. Ils étaient 6 frères et sœurs .Son père disait de lui "quand Aimé parle, la grammaire française sourit..."

Après avoir obtenu son baccalauréat et le "Prix de l'élève le plus méritant", il obtient une bourse et arrive à Paris en 1931 en tant que boursier pour entrer en classe d'hypokhâgne ( Classes préparatoires littéraires ) au lycée Louis-le-Grand où, dès le premier jour, il rencontre Léopold Sédar Senghor, avec qui il noue une amitié qui durera jusqu'à la mort de ce dernier.

En 1934, il fonde la revue « L'Etudiant Noir » avec Senghor, Damas, Sainville et Maugée. C’est dans les pages de cette revue qu’apparaîtra pour la première fois le terme de « Négritude ». Ce concept, forgé par Aimé Césaire en réaction à l’oppression culturelle du système colonial français, vise à rejeter d’une part le projet français d’assimilation culturelle et à promouvoir l’Afrique et sa culture, dévalorisées par le racisme issu de l'idéologie colonialiste.

En 1936 il commence à écrire. Père du mouvement de la négritude, il déposera sur un cahier d'écolier les mots de la colère, de la révolte et de la quête identitaire donnant ainsi naissance à son œuvre poétique majeure, « Le Cahier d'un retour au pays natal» , publié en 1939. Épousant en 1937 une étudiante martiniquaise, Suzanne Roussi, Aimé Césaire, agrégé de lettres, rentre en Martinique en 1939, pour enseigner, tout comme son épouse, au lycée Schœlcher situé a Fort-de-France.

Il s'engage en politique dans les rangs du Parti communiste français qu'il quittera en 1956 pour fonder deux ans plus tard le Parti progressiste martiniquais (PPM). En 1945 il devient maire de Fort-de-France et député de la Martinique.

En 1950, il publie le Discours sur le colonialisme, où il met en avant l'étroite parenté qui existe selon lui entre nazisme et colonialisme. Il y écrit entre autres choses :

« Oui, il vaudrait la peine d'étudier, cliniquement, dans le détail, les démarches d'Hitler et de l'hitlérisme et de révéler au très distingué, très humaniste, très chrétien bourgeois du XXe siècle qu'il porte en lui un Hitler qui s'ignore, qu'Hitler l'habite, qu'Hitler est son démon, que s'il le vitupère, c'est par manque de logique, et qu'au fond, ce qu'il ne pardonne pas à Hitler, ce n'est pas le crime en soi, le crime contre l'homme, ce n'est pas l'humiliation de l'homme en soi, c'est le crime contre l'homme blanc, c'est l'humiliation contre l'homme blanc, et d'avoir appliqué à l'Europe des procédés colonialistes dont ne relevaient jusqu'ici que les arabes d'Algérie, les coolies de l'Inde et les nègres d'Afrique »

S'opposant au Parti communiste français sur la question de la déstalinisation (fait d’abandonner le culte de la personnalité), Aimé Césaire quitte le PC en 1956, s'inscrit au Parti du regroupement africain

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (75.2 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com