LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie d'Abraham Maslow

Fiche : Biographie d'Abraham Maslow. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2013  •  Fiche  •  612 Mots (3 Pages)  •  3 258 Vues

Page 1 sur 3

Abraham Maslow est né le 1er avril 1908 et il est décédé le 8 juin 1970. C’est un célèbre psychologue américain considéré comme l'un des principaux meneurs de l'approche

humaniste, surtout connu pour son explication de la motivation par la hiérarchie des

besoins, qui est souvent représentée, à tort, par une pyramide des besoins.

Né à Brooklyn, New York, Maslow est le fils d'immigrants russes juifs qui se sont installés aux États-Unis. Il étudia à l'Université de Wisconsin où il obtint son doctorat de psychologie en 1934.

Il a enseigné dans plusieurs universités (Brooklyn College, Brandeis University) et a

présidé l’American Psychological Association à la fin de sa vie. Il a écrit de nombreux

articles. Ses deux principaux livres sont Motivation and Personality (1e édition 1954, édition définitive 1970) et The Farther Reaches of Human Nature (1e édition posthume 1970, traduit en français en 2006 sous le titre Être humain).

La théorie de la motivation et des besoins, et son application au monde de l'entreprise

Au cours de sa carrière, Maslow s'est intéressé principalement aux motivations « supérieures » de l'homme dans sa hiérarchie (l'accomplissement de soi) et aux états de plénitude, ainsi qu'aux fondements de la santé psychique.

Sa hiérarchie des besoins signifie que l'homme n'atteint le plein développement de son psychisme que s'il est satisfait sur tous les plans : physiologie, sécurité, amour (appartenance), estime (reconnaissance) et accomplissement de soi (créativité).

Cette hiérarchie est généralement représentée sous la forme d'une pyramide qui, de la base au sommet, distingue cinq niveaux de besoins :

1. À la base, les besoins physiologiques (tels que la faim, la soif) ;

2. Ensuite, les besoins de sécurité et de protection (tels que le désir d'un toit ou d'une bonne assurance) ;

3. Puis viennent les besoins d'appartenance, besoins sociaux qui reflètent la volonté de faire partie d'une famille, d'un groupe, d'une tribu ;

4. Ensuite arrivent les besoins d'estime de soi (qui permettent de se regarder dans le miroir le matin) ;

5. Enfin, apparaissent au sommet de la hiérarchie, les besoins d'auto-accomplissement (qui renvoient au désir de se réaliser soi-même à travers une œuvre, un engagement).

La pyramide qui a été attribuée à Maslow représente mal la richesse de son analyse, et surtout trahit la vision dynamique qu'il avait des besoins dans la construction de la personnalité. Bien qu'on l'appelle « pyramide de Maslow », il est à noter que Maslow n'a jamais parlé de pyramide. En effet, Maslow parlait plutôt de hiérarchie des besoins. Cette pyramide est utilisée en marketing, où elle permet de positionner un produit. Elle permet d'adapter les services aux clients.

De plus, si Maslow est très connu dans le domaine du management, ses recherches

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (70.6 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com