LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie courte sur Jean de La Fontaine

Fiche : Biographie courte sur Jean de La Fontaine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Juin 2017  •  Fiche  •  501 Mots (3 Pages)  •  2 261 Vues

Page 1 sur 3

Exposé Jean de La Fontaine

Jean De La Fontaine est un poète français du 17ème siècle (né le 18 juillet 1621 à Château-Thierry). Il a été reconnu pour ses Fables et l'est toujours de nos jours grâce à elles. Et même si on le connait principalement pour cela, il est également l'auteur de poèmes, de pièces de théâtre, de contes mais aussi de livrets d'opéra, ces écrits nous démontrent le côté moraliste du poète.

En 1641, il entre à l'Oratoire, il a alors appris le latin mais un an plus tard il décide de quitter cette carrière religieuse, en effet le jeune homme préfèrera lire l'Astrée, un roman pastoral datant du 17ème siècle, écrit par Honoré d'Urfé, ainsi que François Rabelais, un écrivain humaniste du 15ème siècle plutôt que St Augustin, un philosophe et théologien chrétien romain.

En 1647, son père lui organise un mariage de complaisance. Il est alors marié à Marie Héricart, âgée seulement de 14ans et demi, il a à cette époque 26ans. Elle lui fait un enfant, Charles. Mais il se lasse vite d'elle et la délaisse.

Il reprend alors des études de droit à Paris. En 1649, il obtient un diplôme en tant qu'avocat au Parlement de Paris.

En 1652, il acquiert les fonctions de Maitre des eaux et des forêts du Château, cumulées à celles de son père lors de sa mort, on dit qu'il ne s'en est pas particulièrement soucié et c'est pourquoi en 1672, il décide de revendre cette tâche. Il se consacrera pleinement à sa carrière de poète et publiera son premier texte, une comédie composée de 5 actes, adaptée de l'Eunuque par Térence en 1654.

En 1658, il entre au service de Nicolas Fouquet, Surintendant des Finances, celui-ci lui verse une pension poétique, c'est pourquoi La Fontaine lui dédie le poème d'Adonis tiré d'Ovide.

En 1684, il est accepté à l'Académie française. Il est alors au cœur des débats de l'époque et choisi le parti des Anciens lors de la Querelle des Anciens et des Modernes. Cette querelle qui oppose Nicolas Boileau, à la tête des Classiques (Anciens) à Charles Perrault, le leader des Modernes.

 Elle est basée sur le fait que les Classiques veulent garder un genre littéraire fondé sur les écrits de l'Antiquité contrairement aux Modernes qui prônent l'innovation de la littérature et souhaitent dépasser ces écrits, ils mettent alors en place de nouvelles formes artistiques.

Si La Fontaine se range avec les Anciens c'est parce que celui-ci s'inspire des plus grands auteurs de l'Antiquité gréco-romaine et plus particulièrement d'Esope, un écrivain grec à qui l'on attribue la naissance du genre littéraire que sont les fables.

En 1668, alors âgé de 47 ans, il publie son premier recueil composé des livres 1 à 6 de nos éditions actuelles. 10 ans plus tard, en 1678, le second recueil parait, il s'agit des livres 7 à 11. Le dernier recueil est daté de 1694.

Ces écrits restent encore de nos jours, de part ces fables, l'un des plus grand chef d'œuvre de la littérature française.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (43.1 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com