LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie courte de Jean de La Fontaine

Fiche : Biographie courte de Jean de La Fontaine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Septembre 2016  •  Fiche  •  360 Mots (2 Pages)  •  4 521 Vues

Page 1 sur 2

Jean de la fontaine

Jean de la fontaine est né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry. Il était un poète Français très connu, mais aussi moraliste (quelqu’un qui critique, fait des réflexions sur les habitudes sur les mœurs), dramaturge (qui fait des pièces de théâtre), librettiste (quelqu’un qui écrit des textes littéraires, souvent en rimes, dans l’opéra),  romancier et fabuliste.

Il était principalement connu pour ses fables; en effet il s’inspirait de fabulistes de l’époque grecque et en particulier : Esope.

Jean de la fontaine était très doué dans l’écriture de ses fables, il maniait très bien les vers, il y avait toujours  une morale dans ses textes et d’ailleurs c’était un génie de la métamorphose (il était obligé d’utiliser la métamorphose pour critiquer implicitement la cour, de ce fait ses fables pouvait être diffusées et mieux encore il ne s’est pas retrouvé en prison). C’est notamment grâce à cela qu’il a pu faire sa renommée.

Il passa les premières années de sa vie à Château-Thierry dans l’hôtel de ses parents. Il vivait à l’écart de la cour à cause de ses fables satiriques. La mort de son père, en 1658, le laisse dans une situation financière très inconfortable, ce qui l’oblige à trouver un protecteur. Il se place alors sous la protection de Nicolas Fouquet, surintendant des finances pour qui il compose plusieurs œuvres.

En 1661 Nicolas Fouquet tombe malheureusement en disgrâce, Jean de la Fontaine le défend mais se retrouve à nouveau sans protecteur. En difficulté financière, la Fontaine se rapproche de la duchesse de bouillon ce qui lui permet d’obtenir à Paris le poste de gentilhomme et sert  chez sa nouvelle protectrice, la duchesse d’Orléans.

En 1668, La Fontaine publie son premier recueil de Fables qui connaît un immense succès. Le poète y met en scène des animaux pour critiquer les hommes et dénoncer les grands problèmes de son époque.

En 1672 la duchesse d’Orléans meurt, la Fontaine se place sous la protection de Madame de La Sablière.

Le poète s’éteint le 13 avril 1695, dans la maison des Hervart, une famille de banquier qui l’avait pris sous sa protection en 1693, à la mort de Madame de la Sablière.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (32.1 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com