LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie Rachid Santaki

Mémoires Gratuits : Biographie Rachid Santaki. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2012  •  1 009 Mots (5 Pages)  •  795 Vues

Page 1 sur 5

Rachid Santaki né le 20 octobre 1973 à Saint Ouen (Seine Saint Denis), il a fait ses premiers pas dans la presse hip hop avec la revue 5Styles et a publié deux livres La Petite Cité Dans La Prairie, Les Anges S'habillent En Caillera. Il travaille actuellement sur les prochains volets de la trilogie des blocks, des projets télévisuels et cinématographiques.

Après cinq années à Marrakech, Rachid revient en France et découvre la Seine-Saint-Denis. Il s'évade grâce aux fameuses séries américaine du tube cathodique et les dessins animés japonais des années 80 : Ken Le Survivant, Goldorak, Albator et Cobra. L'enfant grandit et connaît des difficultés à l'école, liées à son contexte familial. Il redoublera "48 fois" comme il le dit dans plusieurs interviews et sera orienté en filière pro. Rien ne destine cet enfant d'un père manutentionnaire et d'une mère caissière à se démarquer ou se faire remarquer. C'est avec la découverte de la boxe anglaise imposée par son père, lui même boxeur qui veut faire de lui un "Rachid Balboa", que le jeune Santaki va découvrir à travers le noble art un moyen de s’épanouir et de s'affirmer. Ses camarades de classe côtoient un élève « réservé » ou « discret ». En 1995, il arrête l'école après l'échec en BAC pro comptabilité avec comme seul bagage un BEP.

Après une scolarité et plusieurs belles rencontres à Saint Denis, Santaki devenu jeune adulte, s’investit comme éducateur sportif au Lumpini, il va transmettre aux jeunes des Francs-Moisins et de La Courtille, (quartiers populaires de Saint Denis), la boxe thaïlandaise. Cette expérience de deux ans lui donne le goût d'entreprendre. En 2000, il co-fonde avec DJ White Lock et Stéphane Ackermann, hiphop.fr un site dédié à la culture hip hop. En deux ans, Rachid va redécouvrir et traiter l'actualité et l'histoire du hip hop avec les précurseurs de ce mouvement culturel. Le site démarre et les visites décollent, les médias s'intéressent au support et y consacrent des sujets. Suite à des différents en termes de développement et de stratégie, il décide de lancer un magazine gratuit avec Stéphane Ackermann et Fabrice Allouche. Il découvre alors la presse gratuite et devient l'un des précurseurs. Dans son entourage, on retrouve Princess Aniès, Oxmo Puccino et également le boxeur Dany Bill.

2003, c’est le lancement de 5Styles. Le magazine diffusé dans les enseignes Fnac, va s’étendre en termes de diffusion et de pagination. L’existence de la revue est appuyée par un solide partenaire, Wrung, marque de vêtements fondé par des graffeurs, épaulera Santaki lors des moments difficiles. Dans la même dynamique, Wrung et 5Styles tenus par des passionnés de hip hop vont entreprendre ensemble avec les valeurs de cette culture. Les années défilent et la première consécration pour Rachid Santaki arrive au même moment que les « émeutes en banlieue » liées au décès de Zied et Bouna. En 2006, il gagne le concours "espoirs de l’économie" de la Chambre de Commerce et d'Industrie et de Paris, se retrouve propulsé médiatiquement. Les télévisions le solliciteront pour devenir « le modèle de banlieue » mais refuse pour ne pas être instrumentalisé. Les réussites se suivent et son pays d’origine lui consacrent plusieurs vitrines. La revue Telquel

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (86.4 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com