LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie Henri Poincarré

Cours : Biographie Henri Poincarré. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2022  •  Cours  •  1 892 Mots (8 Pages)  •  375 Vues

Page 1 sur 8

Débuts

Jules-Henri Poincaré est né dans une famille aisée le 29 avril 1854 à Nancy, en France.

La mère d'Henri était Eugénie Launois, une femme particulièrement intelligente issue d'une famille aisée. Le père d'Henri était Léon Poincaré, médecin et professeur de médecine à l'Université de Nancy qui enseignait l'anatomie et la physiologie ; son intérêt particulier était la neurologie.

Les Poincaré ont eu deux enfants : Henri et sa sœur cadette Aline.

Comme la plupart des familles françaises, les Poincarés étaient catholiques romains. Cependant, à 18 ans, Henri se décrit comme un libre penseur et non religieux. Il s'est déclaré opposé au dogmatisme clérical et à l'ingérence de l'État ; il soutenait l'égalité des droits politiques pour tous, y compris le droit de mener des recherches et de dire la vérité.

Les enfants Poincaré vivaient dans une grande maison avec leurs parents, grands-parents et domestiques. Henri a commencé à parler alors qu'il n'avait que neuf mois. Bien que la famille soit aisée et que les enfants soient heureux, la richesse et le bonheur ne pouvaient pas éloigner les maladies infectieuses : à une époque sans antibiotiques, celles-ci étaient souvent mortelles. À cinq ans, Henri contracte la diphtérie. Il a perdu la capacité de marcher pendant deux mois et n'a pas pu parler pendant près de sept mois : la diphtérie recouvre le fond de la gorge d'un mucus épais qui bloque les voies respiratoires et provoque des difficultés respiratoires.

L'école

À huit ans, Henri entre à l'école pour la première fois.Son lycée était le Lycée Nancy, rebaptisé maintenant Lycée Henri Poincaré. Un enseignant y a dit à la mère d'Henri que son fils de 14 ans était destiné à devenir l'un des plus grands mathématiciens du monde. Henri ne savait pas ce qu'il voulait faire. Il était doué en philosophie, en physique, en théâtre, en écriture littéraire, en ingénierie et en arts ; et il les a tous trouvés intéressants.

Invasion

Pendant qu'Henri est au lycée, l'armée prussienne envahit la France. Les pertes françaises ont commencé à affluer sur Nancy, une ville dans la ligne de l'avance prussienne. De nombreux civils ont fui la ville, mais la famille Poincaré est restée. Le père d'Henri est devenu médecin-ambulancier ; l'ambulance était, bien sûr, hippomobile. Henri, 16 ans, aidait à soigner les blessés – une tâche affreuse pour un garçon qui, jusque-là, menait une vie protégée.

Nancy tombe aux mains des Prussiens en août 1870. La guerre prit fin en janvier 1871. Plus tard cette année-là, la France accepta de céder des territoires au nouvel Empire allemand. Au grand soulagement de la famille Poincaré, Nancy est renvoyée en France.

flop à l'examen

Lors de ses examens de fin d'études au Lycée en 1871, la note globale d'Henri était « bonne », loin des attentes. Même en mathématiques, ses notes étaient médiocres.

Henri Poincaré ne se décourage pas. Il a commencé à préparer le concours , une série difficile d'examens d'entrée à l'université. Il a étudié des livres de mathématiques avancées. À l'été 1872, l'École polytechnique de Paris, une université prestigieuse, pose un problème de mathématiques public. Poincaré fut le premier à le résoudre. En 1873, à 19 ans, Poincaré entre à l'École polytechnique avec la meilleure note au concours de cette année-là. Au début, d'autres personnes à l'École polytechnique étaient sceptiques quant à l'attitude de Poincaré. Bien qu'il se soit présenté aux conférences, il a à peine pris des notes. Il ne semblait pas non plus intéressé à socialiser avec d'autres étudiants à moins qu'ils ne lui posent des questions sur les mathématiques.

Poincaré a suivi des cours d'analyse, d'astronomie, de chimie, de géométrie, de mécanique, de physique, d'histoire et de littérature.

Mieux que Laguerre

Un jour, un camarade de classe a interrogé Poincaré sur une preuve en analyse que le professeur Edmond Laguerre, mathématicien renommé, avait écrite pour eux au tableau.

Poincaré n'avait pris aucune note – sa mauvaise vue l'empêchait de bien voir le tableau. Au lieu de cela, il a construit sa propre preuve. Lorsque l'étudiant montra la preuve de Poincaré à Laguerre, le professeur fit appeler Poincaré et le félicita, lui disant que sa preuve était plus simple que la sienne et qu'il utiliserait la preuve de Poincaré à l'avenir.

Poincaré est diplômé en 1875. Il s'inscrit immédiatement à l'École des Mines de Paris, école d'ingénieurs très réputée, dont il sort diplômé en 1878 en tant qu'ingénieur des mines.

L'année suivante, à 25 ans, il obtient un doctorat en mathématiques de l'Université de Paris. Sa thèse, concernant les équations aux dérivées partielles, a introduit les nouveaux concepts mathématiques de :

  • résonance des valeurs propres, et
  • fonctions algébroïdes

Les contributions d'Henri Poincaré à la science

Après avoir travaillé quelques mois comme inspecteur des mines, Poincaré devient en décembre 1879 maître de conférences en analyse mathématique à l'université de Caen. Fait intéressant, il a continué à prendre des affectations occasionnelles en tant qu'inspecteur des mines.

Fonctions automorphes

En 1880, Poincaré se fait connaître internationalement. Sa découverte des fonctions automorphes – il les a appelées fonctions fuchsiennes et kleiniennes – l'a marqué comme un mathématicien à surveiller.

Théorie qualitative des équations différentielles

Une grande partie de la science physique est construite sur des équations différentielles. La plupart des équations différentielles ne peuvent pas être résolues exactement. En 1881, Poincaré montra à quel point des informations très utiles pouvaient être extraites d'équations différentielles insolubles. Il l'a fait en utilisant des méthodes d'analyse et de topologie. Par exemple, il a montré comment il pouvait obtenir des points singuliers – selle, foyer, centre et nœud. Pour les équations aux différences finies, il a inventé l'analyse asymptotique des solutions.

La théorie du chaos et le problème du n-corps

En 1887, le roi Oscar II de Suède a annoncé un défi de prix. La tâche consistait à découvrir comment calculer au mieux le comportement d'un nombre quelconque de masses obéissant à la loi de la gravitation de Newton. Ce problème à n corps était une extension du célèbre problème à 3 corps en mécanique céleste.

Poincaré a remporté le prix. Malgré cela, l'un des juges, Charles Hermite, ancien directeur de thèse de Poincaré, écrit à un autre juge :

En fait, l'entrée gagnante de Poincaré contenait une erreur assez importante, qu'aucun des juges n'a remarquée. Poincaré l'a remarqué lorsque les juges lui ont demandé des éclaircissements sur certaines parties de son travail. L'impression de nouvelles versions de son entrée gagnante a coûté plus à Poincaré que la valeur de son prix.

...

Télécharger au format  txt (12.5 Kb)   pdf (71 Kb)   docx (156.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com