LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie: Ersnt Jünger

Dissertation : Biographie: Ersnt Jünger. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2015  •  520 Mots (3 Pages)  •  877 Vues

Page 1 sur 3

Dossier

Biographie: Ersnt Jünger

Sa Vie

Ernst Junger est né le 29 mars à Heidelberg dans l’empire allemand et est mort à l’âge de 102 ans le 17 février 1998 dans la ville de Riedlingen. Ernst a participé au deux guerres mondiales en tant que militaire.

Sa première oeuvre est justement orage d’acier en 1920. Ce livre est une oeuvre autobiographique où il nous raconte toute l’horreur de la guerre qu’il a vécu pendant ces 4 année… Il est reconnu comme écrivain allemand et non comme soldat. Il est devenu connu grâce à justement l’oeuvre “orage d’acier”. Il a reçu le prix Goethe en 1982 mais ceci engendra des polémiques et des manifestations. Il a été une figure intellectuelle de la révolution au moment de Weimar.

Il est resté éloigné du monde politique quand les nazis étaient au pouvoir. Jusqu'à la fin de sa vie, il a publié des récits et de nombreux essais ainsi qu'un journal des années 1939-1948 et un des années 1965-1996.

Parmi ses récits “sur les falaises de marbre” (écrit en 1939) est l'un des plus connus après orage d‘acier .Comme Ernst Jünger parlait bien francais son œuvre a été intégralement traduite en français et fait partie, avec Günter Grass et Heinrich Böll, des auteurs allemands les plus traduits en France.

Pour son centième anniversaire(1995) Ernst Junger a été invité à l’Elysée par François Mitterrand car le président français avait beaucoup de respect pour lui.

François Mitterrand et sa femme avec Ernst Jünger lors de son 100e anniversaire.

http://4.bp.blogspot.com/-y0SFLjhgtgw/T6asw6ROSEI/AAAAAAAAAN8/JXj_jD_IUM8/s1600/ernst-jun

ger-21.jpg

Ernst Jünger dans les années 90.

http://www.pileface.com/sollers/article.php3?id_article=612

Carrière Militaire

Jünger s’est porté volontaire pour rejoindre l’armée allemande en 1914, dès le début de la 1e Guerre Mondiale et servit en tant qu’officier sur le front Ouest tout au long de la guerre. Il fut engagé en tant que lieutenant dans son service militaire. Pour récompenser sa participation durant la guerre, dans laquelle il reçut 7 blessures, on lui donna la médaille ‘’Pour le Mérite’’ ou ‘’Für das Verdienst’’, le prix le plus élevé qu’un militaire peut recevoir en Allemagne.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ernst_J%C3%BCnger#mediaviewer/File:Ernst_Juenger_inSG.jpg

Photo de Ernst Jünger au lendemain de la Première Guerre mondiale, en uniforme, avec les décorastions obtenues lors de la Guerre. Cette photo figure sur certain édition d’Orage d’acier.

http://www.livredepoche.com/sites/default/files/styles/cover_book_focus/public/media/imgArticle/LGFLIVREDEPOCHE/2012/9782253048428-T.jpg

Durant son service, il prit

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (69.2 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com