LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie Emilie Durkheim

Chronologie : Biographie Emilie Durkheim. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Octobre 2021  •  Chronologie  •  443 Mots (2 Pages)  •  414 Vues

Page 1 sur 2

David Émile Durkheim est né le 15 avril 1858 à Épinal et il est décédé le 15 novembre 1917 à Paris. C’est un sociologue français et il est considéré comme l'un des fondateurs de la sociologie moderne.

En 1875, Durkheim devient bachelier, il décide de partir à Paris pour préparer le concours d’entrée à l’Ecole Normale Supérieure au lycée Louis-le-Grand. 4 ans plus tard, il est admis à l’ENS. De octobre 1882 à octobre 1884, il reçoit l’agrégation de philosophie, il devient alors professeur au lycée de Sens et prépare sa thèse sous la direction de Boutroux. L’année scolaire suivante, Durkheim voyage en Allemagne pour y étudier l’enseignement de la philosophie et l’état des sciences sociales. Une fois revenu en France et enseignant à Troyes, il a publié “La science positive de la morale en Allemagne” dans la Revue philosophique. En octobre 1887, Emile Durkheim est nommé à Bordeaux à la faculté des lettres, il y enseigne la science sociale et la pédagogie. En 1890, il a mis en place un cours de “Physique des moeurs et du droit qu'il enseignera régulièrement pendant 10 ans. Durkheim soutient sa thèse principale sur la division du travail social à la Sorbonne le 3 mars 1893. En 1902, il est nommé pour faire cours de science de l’éducation et de sociologie toujours à la Sorbonne. 3 années plus tard, il est chargé d’un cours sur “L’évolution pédagogique en France” pour les agrégatifs de science de l’éducation, ce cours est une étude consacrée au système scolaire français. En avril 1916, Durkheim traverse une terrible épreuve, celle de la mort de son fils André au front Salonique qu’il a eu de son union avec Louise Dreyfus. Emile Durkheim meurt le 15 novembre 1917 à l’âge de 59 ans.

Durkheim est considéré comme étant « le père de la sociologie ». Il est reconnu de faire de la sociologie une science. Il a fait une partie du programme d’études en tant que "Science Sociale". Il donne à cette science sa méthode. Il est le premier sociologue à avoir fait une méthode scientifique dans “Les règles de la méthode sociologique" Durkheim reste tout de même un moraliste et un philosophe. Il y expose une façon de faire, de penser totalement nouvelle pour son époque. Il veut aller à la formation d’une science indépendante d’une psychologie, d’une biologie, de l’histoire mais surtout une science autonome. Il veut que la sociologie soit une science à part entière en lui donnant une démarche qui détermine les règles et les étapes de cette démarche sociologique d’un côté mais aussi à construire des outils spécifiques et adaptés à l’analyse des phénomènes sociaux d’un autre côté.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (38.4 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com