LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie De Vincent Willem Van Gogh

Documents Gratuits : Biographie De Vincent Willem Van Gogh. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2013  •  705 Mots (3 Pages)  •  424 Vues

Page 1 sur 3

Biographie :Vincent Willem van Gogh né le 30 mars 1853 Groot-Zundert aux Pays-Bas et mort le 29 juillet 1890 à Auvers-sur-Oise en France peintre et dessinateur néerlandais il est inspirer par l'impressionnisme et le néo-impressionnisme. En 1869 il entre comme commis à lasuccursale de la galerie d’arts " Goupil et Cie " crée par son oncle Vincent. Pour ses arts il est appelé par de nombreuses grandes villes comme Bruxelles, Paris, Londres ou encore l’Angleterre. Il quitte Paris pour Arles, il avait déjà peint plus de 200 peintures. En décembre 1888 il est pris d’une crise de folie et se coupe une oreille .

En janvier 1889 de retour de l’hôpital il rentre chez lui et peint ses 2 autoportraits à l’oreille coupée, il souffre d’insomnie.

Le 27 juillet 1890 il meurt en se tuant d’une balle dans la poitrine et est enterré aAuvers sur Oise.

Contexte historique : Le 8 mai 1889, pleinement conscient de son état suicidaire, il quitte Arles, ayant décidé de lui-même d'entrer dans un asile près de Saint-Rémy-de-Provence où il va y rester pendant une année. Son état varie de la dépression profonde aux phases de rémission et d’activité intense, qui entraînent de nouvelles modifications de son style : il donne à ses tableaux les mouvements mêmes de sa pathologie…. Ainsi, les peintures de la période où il a vécu à Saint-Rémy de Provence sont souvent caractérisées par des remous et des spirales. Aussi, à diverses périodes de sa vie, Van Gogh a peint ce qu'il voyait de sa fenêtre, notamment à la fin de sa vie avec une grande série de peintures de champs de blé qu'il pouvait admirer de la chambre qu'il occupait à l'asile de Saint-Rémy.

Description de l'œuvre : C’est par une belle nuit étoilée que Vincent Van Gogh a dû peindre ce tableau. En effet, nous pouvons d’abord apercevoir un cyprès se découper devant un petit village pas totalement endormi : l’arbre est large à sa base, mais devient de plus en plus filiforme à mesure qu’il grandit dans le ciel. Un clocher se profile derrière les habitations, accompagné de quelques arbres et d’une imposante colline. Le ciel lui, semble tourmenté par des voluptes de lumière, ou peut-être par le vent, représenté par des vagues pareilles à celles des océans. La lune et onze étoiles sont entourées par des halos de lumière, qui confèrent au tableau une atmosphère mystique

Le dessin : Van Gogh a peint ce tableau avec d’épaisses touches, très visibles et plutôt hachées. Nous pouvons supposer que le peintre a construit son tableau sur plusieurs couches de peinture avant le résultat final. Avec cette œuvre il a voulu, comme dans nombre de ces tableaux, exprimer un sentiment à travers les couleurs et le mouvement de ses pinceaux.

Les couleurs : Nous pouvons voir que ce tableau est dominé par des nuances de bleus, qui représentent la nuit. Des verts foncés sont exploités pour dessiner les arbres et les maisons. Les seules couleurs chaudes, plutôt jaunes de l’œuvre, ont été peintes en petites touches pour les lumières des fenêtres, les étoiles, la lune et les voluptes du ciel.

La lumière : La lumière principale provient de la lune, qui se trouve en haut à droite du tableau. Il n’y a pas vraiment de zones d’ombres

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (69.7 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com