LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie De Néron

Étude de cas : Biographie De Néron. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Octobre 2013  •  Étude de cas  •  676 Mots (3 Pages)  •  601 Vues

Page 1 sur 3

Biographie de Néron

Néron est un empereur romain qui est né à Antium le 15 décembre 37 av JC est le fils de Cneius Domitius Ahenobarbus et d'Agrippine, sœur de Caligula, il fut d'abord appelé Lucius Domitius Ahenobarbus. Il a perdu son père à trois ans. Agrippine épousa l'empereur Claude,qui est d’ailleurs son oncle, et lui fit adopter son fils, qui prit les noms de Nero Claudius Caesar Drusus Germanicus. L'année précédente, il avait été fiancé à Octavie, fille de Claude et de Messaline, et il avait reçu pour précepteur Sénèque. Octavie sa sœur légale et il l’épousa alors qu’elle avait 12 ans et lui 15. Il accéda donc au pouvoir grâce à sa mère et Britannicus fut empoisonné lors d’un banquet la veille de son quatorzième anniversaire (http://fr.wikipedia.org/wiki/Britannicus)

Le jeune empereur a hérité de la violence de sa famille paternelle. L'éducation qu'il avait reçue lui donna le goût des arts: il savait peindre, sculpter, graver, s'accompagner sur la lyre, versifier; sa vanité poussée à l'extrême par la toute-puissance impériale lui fit plus tard rechercher avant tout les succès bruyant du cirque et du théâtre et les applaudissements de la foule, ce qui causa son impopularité auprès des sénateurs.

Durant les premières années de ce règne, Agrippine avait beaucoup de pouvoir et d’influence sur son fils, mais il prit peu a peu son indépendance.

Amoureux de l’ancienne esclave Acté, Sa mère contrarie ses amours car elle protège Octavie. Le moment où les relations entre Néron et sa mère se dégradèrent le plus, fut lors de sa liaison avec la belle coquette Poppéa. (http://italie2005monet.free.fr/etapes/neron_poppee.php)

Mais elle veut se faire épouser, Agrippine s'opposant à l’abandon d'Octavie Néron l'attire à Baïes, qui lui fait des avances, l’abandonne en pleine mer elle s'échappe à la nage; son fils accuse son messager de tentative de meurtre et le fait assassiner : le sénat, l'empire entier le félicitent et remercient les dieux. Après cela il tua sa femme, Octavie. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Agrippine_la_Jeune)

On dit que, en 64, c’est lui qui incendia Rome, mais il rejeta la faute sur les Chrétiens, il se fit aussi construire une maison dorée, la Domus Aurea. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_incendie_de_Rome)

Ces excès provoquèrent des conspirations ; la plus considérable fut révélée par Milichus , affranchi du sénateur Flavius Scavinus, qui devait frapper Néron ; elle comprenait une grande partie des nobles : C. Calpurnius Pison, Lucain, neveu de Sénèque, Plautius Lateranus, consul désigné, Vestinus, consul; ils furent mis à mort et Sénèque reçut l'ordre de s'ouvrir les veines.

Néron veut épouser sa sœur adoptive, Antonia, fille de Claude; elle refuse et est égorgée; l'empereur se rabat sur Statilia Messallina, dont il fait tuer le mari, Vestinus

En 66, Néron, dégoûté de Rome et des perpétuelles conspirations, vraies ou inventées, contre sa vie que lui découvre Tigellin, décide de voyager en Grèce, pays de l'Art et des artistes.

Début 68, de retour à Rome, il doit faire face à des insurrections très sérieuses. D'abord, de Vindex, général romain d'origine gauloise, puis de Galba autre général

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (72.8 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com