LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie De Maximilien Marie Isidore De Robespierre, De Napoleon Ier Et De Georges Jacques Danton

Rapports de Stage : Biographie De Maximilien Marie Isidore De Robespierre, De Napoleon Ier Et De Georges Jacques Danton. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Janvier 2014  •  487 Mots (2 Pages)  •  1 263 Vues

Page 1 sur 2

Maximilien Marie Isidore De Robespierre : (1758-1794)

Révolutionnaire français. Cet avocat d’Arras entre en politique à l’annonce de la convocation des états généraux. Il est élu député du tiers-état et dirigeant du club des jaconbins à partir de l’été 1791. Il attaque La Fayette qu’il soupçonne de vouloir instaurer une dictature militaire. Il réclame la déchéance de Louis XVI après sa fuite à Varennes. Il fait adopter la réunion d’une Convention nationale où il siège avec les députés de la Montagne. Il vote la mort du roi en s’opposant aux principaux girondins de la Convention. Au Comité de salut public, il fait éliminer les révolutionnaires qu’il trouve trop modérés : Danton et Desmoulins ou trop extrémistes : Hébert. Pour mener à bien son idéal démocratique fondé sur la vertu, il tente en ces temps de crise révolutionnaire d’organiser la Terreur. Ses discours effraient ses ennemis comme ses amis. Robespierre soupçonné de vouloir instaurer une dictature, est guillotiné le 28 juillet 1794 (10 Thermidor de l’an II).

Napoléon Ier : (1769-1821)

Empereur des français de 1804 à 1815. De petite noblesse corse, Bonarparte entre à l’école militaire de Brienne puis de Paris. Il se fait remarquer au siège de Toulon, occupée par les Britanniques. Il est nommé général, épouse Joséphine de Beauharnais et mène avec succès les campagnes d’Italie et d’Egypte. Très populaire à son retour, il organise un coup d’Etat contre le Directoire et la Constitution met en place le Consulat. Il est Premier consul, puis consul à vie. Il signe le concordat, réorganise les finances, la justice, l’administration, crée les lycées et la Légion d’honneur. Il est proclamé empereur par le Sénat (1804), prend alors le nom de Napoléon Ier, et le pape pie VII le sacre à Notre-Dame-de-Paris (2 décembre 1804). C’est le Premier Empire. Il devient roi d’Italie et entreprend des guerres de conquêtes dans toute l’Europe. Il crée la Noblesse d’Empire et récompense ses généraux. Après l’annexion des Etats de l’Eglise, il épouse Marie-Louise et nome roi de Rome son fils nouveau-né. L’empire s’agrandit jusqu’à la désastreuse retraite de Russie (1812) et à l’échec de la campagne de Prusse (1813). La France est envahie et Napoléon abdique, garde son titre d’empereur et devient souverain de l’île d’Elbe. Il revient en France et reprend le pouvoir pour les Cent-Jours mais l’Europe s’unit contre lui et le bat à Waterloo. Après sa seconde abdication, les Anglais le déportent à Sainte-Hélène où il meurt.

Georges Jacques Danton : (1759-1794)

Révolutionnaire français. Cet avocat fonde le club des cordeliers puis est élu ministre de la justice et député de la Convention (1792). Il participe à la création du Tribunal révolutionnaire et du Comité de salut public. Il s’oppose aux ultra-révolutionnaires, les enragés et les hébertistes, en réclamant la fin de la Terreur, qu’il a contribué à mettre en place, ce qui vaut à ses partisans le surnom d’indulgents. Compromis dans un scandale financier, il est accusé de trahison, condamné et guillontiné.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (59.7 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com