LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie De Maurice Godelier

Commentaires Composés : Biographie De Maurice Godelier. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2015  •  532 Mots (3 Pages)  •  1 226 Vues

Page 1 sur 3

1. L’auteur

Maurice Godelier (1934) :

- est un anthropologue français né en 1934 qui s’inscrit dans le courant de pensée de l’anthropologie marxiste.

- Il est agrégé de philosophie et licencié en psychologie et en lettres modernes.

- Il débuta donc sa carrière en temps que philosophe. Mais, il considéra par la suite qu’un philosophe devait savoir autre chose que la philosophie pour pouvoir philosopher.

- Il décida donc de recommencer ses études et de se former en économie politique. Une part importante de son activité de recherche reste liée à la question de l’économie.

- Au terme de ses premiers travaux, Maurice Godelier en conclut qu’une approche anthropologique des différentes formes de systèmes économiques est nécessaire.

- Il a donc, pour cela, vécu, entre 1967 et 1988, parmi les Baruya, une tribu des hautes terres de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

- Chef de travaux à l'EHESS auprès de Fernand Braudel puis maître-assistant de Claude Levi-Strauss

- Il fut, de 1982 à 1986, directeur scientifique au CNRS, responsable du département des Sciences de l'homme et de la société.

- Depuis 1975, il est directeur d’étude d'études de l'EHESS (École des hautes études en sciences sociales)

2. Titre

- Maurice Godelier est officier de la Légion d'honneur. Il est lauréat du prix de l'Académie française (1982) et du Prix international Alexander von Humboldt en sciences sociales (1990).

3. Ses œuvres

- "La production des Grands hommes. Pouvoir et domination masculine chez les Baruya de Nouvelle Guinée" (Fayard, 1982). Prix de l'Académie française.

- "L'idéel et le matériel" (Fayard, 1984)

- "L'énigme du don" (Fayard, 1996)

- "La production du corps. Approches anthropologiques et historiques et le corps humain, supplicié, possédé, cannibalisé". Textes rassemblés et édités par Maurice Godelier et Michel Panoff. (Amsterdam, archives contemporaines, 1998).

4. L’ouvrage

- Tribus et pouvoirs en terre d’islam est un ouvrage d’anthropologie dirigé par Hosham Dawod. La perspective adoptée offre un éclairage intéressant sur les pratiques et les systèmes politiques dans un certain nombre de régions et d’États musulmans contemporains (Moyen-Orient, Asie centrale, Irak, Afghanistan, Maroc, Algérie, Syrie).

- Elle reprend et réactualise le concept de tribu, en le confrontant aux notions de civilisations, de cultures, de modernité. L’orientation anthropologique permet de réinsérer dans le temps long des structures, idéologiques, sociales et familiales, la gestion et le gouvernement des hommes dans une partie importante et variée du monde musulman.

- Chacun des dix chapitres, qui constituent autant d’articles, a été composé par un auteur différent. Ils sont regroupés en trois parties qui présentent les différents aspects

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (67.6 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com